Moustique tigre : La Seine-Maritime touchée

Mosquito macro photography

L’ARS (Agence Régionale de Santé) informe que le moustique tigre fait son arrivée en Normandie, qui était pour lors, la seule région de France métropolitaine à ne pas être touchée par cette espèce.
Pour rappel, cet insecte est connu pour être porteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya et le zika. Il est donc important de connaître les bonnes pratiques pour limiter sa propagation et se protéger. Cette année, le moustique tigre a été détecté dans cinq secteurs, notamment dans les départements 14, 27, 50 et 76. Son implantation a été confirmée pour la première fois sur la commune de Bois-Guillaume, en Seine-Maritime.

La surveillance active de cet insecte est essentielle pour anticiper sa propagation. Des pièges pondoirs et des pièges adultes ont été installés dans le cadre du réseau de surveillance. En Seine-Maritime, 51 pièges pondoirs et 1 piège adulte ont été mis en place en mai 2023 et sont restés en fonction jusqu’en novembre. Outre la surveillance active, la participation citoyenne est également importante.
Les particuliers peuvent signaler la présence de moustiques tigres sur une plateforme dédiée, à l’aide de photos : https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/

En 2023, 34 signalements ont été enregistrés en Seine-Maritime.

Face à cette évolution, il est primordial que chacun prenne conscience de l’importance de cette situation et s’implique dans la lutte contre la propagation du moustique tigre. La mobilisation de la population est essentielle pour éliminer les sites de reproduction de ces insectes, que ce soit dans les espaces publics ou privés.

En adoptant des mesures préventives et en signalant la présence de moustiques tigres, nous pouvons limiter les risques de propagation de maladies vectorielles dans notre région. Soyez prudents et attentifs !

Plus d’infos cliquez ici

Tout savoir sur le moustique tigre :