Ouverture du nouveau relais d’assistants maternels

L’ouverture du nouveau relais d’assistants maternels, depuis le 2 janvier 2020 à Elbeuf sur Seine, vient améliorer l’information générale sur les modes de garde pour les parents et dynamiser l’offre de la garde individuelle sur le territoire.

Ce RAM répond à la volonté des parents et assistant(e)s maternel(le)s de bénéficier d’une information partagée autour des questions administratives, juridiques ou financières qui se posent à eux. Un besoin d’accompagnement s’est fait ressentir tant pour les parents que pour la professionnalisation des assistant(e)s maternel(le)s.

Deux missions principales

Dans un premier temps, le Ram guide les parents dans leur choix pour le mode de garde de leur(s) enfant(s) et les in­forme sur les solutions et structures présentes sur le territoire. Il les oriente vers l’accueil le plus adapté pour l’enfant et en prenant en compte leurs critères (horaires atypiques, enfant en situation de handicap etc.). Les parents peuvent rencontrer l’interlocu­trice du Ram lors d’entretiens gratuits pour présenter leurs problématiques et obtenir des réponses à leurs questions. Sur rendez-vous du lundi au jeudi de 13h30 à 16h30 et un samedi par mois et/ou sans ren­dez-vous le vendredi de 13h30 à 16h30.

Dans un second temps, le Ram a pour objectif d’améliorer la qualité de l’accueil des enfants et de renforcer l’attracti­vité du métier d’assistant(e) maternel(le) sur le territoire elbeuvien, notamment pour pallier les départs en retraite. Au sein de cette struc­ture, les assistant(e)s maternel(le)s bénéficient d’un cadre de rencontres et d’échanges où leur sont proposés des temps collectifs (réunions à thèmes) et des activités d’éveil et de décou­vertes éducatives. Ces temps de partages visent à dynamiser le quotidien des enfants et de leur assistant(e) maternel(le) et à faciliter leur socia­lisation et leur épanouissement. Les ateliers d’éveils et de découvertes éduca­tives se déroulent les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h30 à 11h30, sur inscriptions.

Sur le territoire elbeuvien, 64 assistant(e)s maternel(le)s sont enregistrées. Un registre, mis à jour régulièrement quant aux places dis­ponibles, est accessible auprès du Ram.

Pour tous renseignements, inscriptions et prises de rendez-vous, contactez Daphné LECOUTEY au 02.35.81.86.60 ou par mail à l’adresse daphne.lecoutey@ccas-elbeuf.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *