Où en êtes-vous avec la grippe ?

L’Epidémie de grippe touche chaque année, à l’automne et en hiver, entre 2 et 6 millions de personnes en France, les personnes les plus sensibles étant les plus de 65 ans. Alors stop aux idées-reçues !

« Si je dois l’avoir, de toute façon je l’attraperai ! » Il est vrai que la grippe est très contagieuse, principalement par les voies aériennes, à travers le contact rapproché avec une personne malade ou le contact avec des mains ou objets contaminés. Il est bon de savoir que la grippe se déclare sous 48h. Une personne adulte reste contagieuse 5 jours après les premiers symptômes, 7 jours pour un enfant. Si vous êtes contaminés, évitez donc au maximum les contacts avec l’extérieur.

« Une année, je me suis vacciné et j’ai tout de même attrapé la grippe ! » Il est vrai que la grippe est imprévisible et l’efficacité du vaccin est variable d’une année sur l’autre. La composition du vaccin est actualisée tous les ans en fonction des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et tient compte des virus qui sont le plus susceptibles de circuler pendant l’hiver. Mais la vaccination permet à la fois de réduire le risque d’être contaminé par la grippe et de limiter une aggravation de la maladie.

Que vous ayez été vacciné précédemment ou non,  vous pouvez retirer votre vaccin à la pharmacie sur simple présentation du bon de prise en charge qui vous sera envoyé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et vous faire vacciner par le professionnel de santé de votre choix : médecin, infirmier (sans prescription médicale préalable), pharmaciens participants à la campagne de vaccination.