Mon Noël elbeuvien

Noël Commerces

Des courses de Noël réussies avec les commerçants elbeuviens.

Les vacances de fin d’année approchent, il est grand temps d’acheter les cadeaux de Noël et de penser à son menu de fête. Des moments réjouissants, qui peuvent toutefois devenir cauchemardesques lorsque l’on parcourt des kilomètres sans rien trouver, que l’on est coincé dans les bouchons, et qu’en prime, on ne trouve pas de places de stationnement ! Nous avons, pour vous, testé la solution idéale : faire la totalité de ses courses dans le centre-ville d’Elbeuf. En trois heures, nous avons déniché des cadeaux originaux, des idées déco et des mets qui donnent l’eau à la bouche… Suivez le guide.

Premier arrêt : Strat-et-jeux, le paradis des jeux de société pour tous les âges et toutes les bourses, des puzzles, des peluches et autres jeux en bois pour les plus petits. Quelques idées cadeaux : le jeu de société Le Verger (3-6 ans), succès garanti ; Dixit, un jeu (+ de 8 ans) magnifiquement illustré tourné vers l’imagination et l’intuition ; Les Loups garous de Thiercelieux, un jeu de carte haletant (+ de 10 ans) ; ou, pour les plus grands, solitaire, awalé, jeu de dames… Nous trouvons même, dans cette caverne d’Alibaba, des kits créatifs et des kaléidoscopes pour les rêveurs !

Autre caverne d’Alibaba, dans un style tout autre : L’Atelier de Julie. Bougies, photophores, tasses, cadres, objets décoratifs, mais aussi foulards, bracelets, vêtements féminins, rideaux… Ce magasin regorge de cadeaux pour une amie, une épouse ou une maman, et de décorations « chics » pour les fêtes. On craque sur les pochettes de maquillage, les tasses à thé, une grande horloge et les petits pères Noël aviateurs à suspendre.

Côté suspensions, guirlandes et mobiles, vous pouvez aussi vous rendre dans l’atelier du fait main Sur la voie des anges. Vous y découvrirez des objets déco uniques pour petits et grands, des bijoux, des barrettes et bandeaux, des noeuds papillons, des doudous, des plaids pour bébé, des coussins, etc. confectionnés par 12 créateurs normands.

Rendez-vous ensuite dans la librairie La Pléiade. Beaux livres d’art et de voyage, prix littéraires, bandes-dessinées incontournables telles Rouen dont le 2e tome De Rougemare à Jeanne d’Arc vient de sortir, livres pour enfant comme les jolies histoires d’Ernest et Célestine ou, pour un peu plus grand, Harry Potter… Vous y trouverez forcément votre bonheur ! Côté papeterie-librairie, vous pouvez aussi faire un tour à Mag press.

Un polaroïd, un livre, un parfum ?

À la recherche d’une autre idée cadeau pour un homme ? Il y a l’embarras du choix à Elbeuf : une montre dans l’une des bijouteries de la rue des Martyrs ; un vêtement chez Affaires d’homme, Jules, Arthur Abrilian ou Sport 2000 ; des DVD, consoles, jeux vidéo, télévisions ou même guitares d’occasion (Cash express) ; une formation « informatique », un ordinateur (PC Cleaner) ; un téléphone ; un parfum ou après-rasage ; un portefeuille en cuir ; un billet pour un spectacle au Cirque-Théâtre ou au Théâtre des Bains Douches…

Pour les femmes, votre choix peut aussi se porter sur un bijou, un vêtement, des sous-vêtements (Charme), des chaussures, des sels de bain, lait pour le corps ou brume d’oreillers (Autour des ambiances), des fleurs, un soin dans un institut de beauté, un polaroïd (photo 2000), une photo encadrée (Photo 2000 ou Kodac express), un sac, du maquillage, un week-end réservé dans une agences de voyage… Autant de commerces installés au coeur de la ville.

Enfin, vous cherchez un cadeau pour un fin gourmet ? Vous trouverez à Elbeuf des paniers garnis (Saveurs et traditions), des assortiments de bière (Allbeer) et autres alcools (Cave Pierre Noble), des ballotins de chocolats (Saveurs et tradition, Léonidas, Brazicaf), des corbeilles de fruits (Comptoir du fruit), du thé ou du café de qualité, un service à thé chez Brazicaf… Pour les cuisiniers, pensez aussi aux ustensiles de cuisine (droguerie du centre) et à l’électroménager (Pro et cie).

Et puis, en flânant dans les rues elbeuviennes, vous découvrirez forcément plein d’autres idées cadeau. En voici encore quelques-unes : bon pour un tatouage ou un dîner aux chandelles, tarot de Marseille, vêtements et chaussures enfant, raquette de tennis, ballon de foot… Bonne balade.

Repas gourmand !

Poissonnier, charcutiers, bouchers, primeurs (dont l’un vend des fromages), boulangers, pâtissiers, chocolatiers, épicerie fine… Tous les commerces de bouche sont présents dans le centre d’Elbeuf sur Seine. Pensez également au Marché République, le samedi matin, sur lequel vous pouvez en plus prendre un cours de cuisine le 3 décembre pour être fin prêt (Rés. au 02 32 96 94 13).

Quelques idées de plats pour votre repas de Noël : millefeuille de saumon fumé sur un lit de roquette, huîtres, foie
gras frais poêlé aux pommes, chapon farci aux fruits secs ou la traditionnelle dinde farcie aux marrons et ses petits légumes, plateau de fromage, bûche praliné chocolat, clémentines et litchis.

Des courses animées !

Vos commerçants ElbeuviensJeudi 22 décembre de 16h30 à 18h30, avec les Vitrines du pays d’Elbeuf, le centre-ville sera animé par une déambulation de drôles de lutins bondissants joyeusement aux côtés de leur fidèle renne Tatave. Ce spectacle Les Tiglïngs est proposé par la Cie La Progéniture. Les 21, 22 et 23 décembre après-midi, ce sont les Pokemons qui viendront à la rencontre de vos enfants rue des Martyrs ! Profitez également de la maison du Père Noël (photo avec votre enfant gratuite), et d’un grand jeu de Noël avec, entre autres, plus de 8 000 euros de chèques cadeaux à gagner.

La ville d’Elbeuf sur Seine vous offre le stationnement gratuit tous les samedis du mois de décembre.

Les commerces d’Elbeuf ouvriront exceptionnellement le 18 décembre.

Téléchargez la liste et les adresses des commerçants elbeuviens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *