Marches exploratoires sur le thème de la mobilité

Marches exploratoires sur la mobilité à la gare

Des marches exploratoires réalisées par des usagers du transport ferroviaire (ou des personnes susceptibles de le devenir) sont mises en place depuis le 13 juin sur le territoire elbeuvien dans le cadre d’un partenariat entre les Villes d’Elbeuf sur Seine, de Saint-Aubin-lès-Elbeuf et la SNCF. Leur but ? Identifier les améliorations à apporter le long du parcours quotidien du voyageur, notamment du public féminin, et mener une réflexion sur la mobilité des publics.

S’exprimer librement

Mis en place dans le cadre du Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD), ce partenariat a fait l’objet d’une signature officielle mardi 13 juin à 10h, devant la gare d’Elbeuf – Saint-Aubin, par les maires des deux villes Djoudé Merabet et Jean-Marie Masson, et Véronique Herment, chargée de territoire à la SNCF. « L’objectif est que les participantes s’expriment librement sur leur perception de l’espace, leur ressenti tout au long de la marche afin que l’on améliore le site pour que chacun s’y sente bien », souligne Véronique Herment. Et Djoudé Merabet d’ajouter : « Pour les Elbeuviens, la question de la mobilité est importante. Il est donc essentiel de travailler sur cette thématique. »

Des participantes elbeuviennes

Cette signature a été suivie de la première marche. Y participait notamment le groupe de femmes elbeuviennes qui réalisent depuis mars 2014 des marches exploratoires dans le quartier du Puchot.  « Leur connaissance du dispositif est un réel atout pour ce  projet », souligne le maire. «  », indique Sylvie, co-référente des marches exploratoires au Centre social de Puchot.