Les marches exploratoires, une belle action participative

Marches exploratoires

Les participantes des marches exploratoires agissent depuis 2014 aux côtés de la Ville et du centre social du Puchot pour améliorer le cadre de vie de leur quartier.

Marches exploratoires

« Le bilan est positif. Notre parole est prise en compte. Nous remarquons les changements sur le terrain. » Depuis plus de trois ans, une vingtaine de femmes participent chaque mois, au sein du quartier du Puchot, à des marches exploratoires mises en place par la Ville en collaboration avec le Centre social du Puchot (CSP).

« On voit les effets, c’est bien. »

Hier, mardi 17 octobre, elles se sont rendues, avec deux élus municipaux, les bailleurs et les services techniques de la ville, au cœur du quartier, rue du Moulin Saint Etienne, rue de la République, rue Anatole France puis rue du Puchot. « Nous regardons ensemble ce qui a été fait et nous leur indiquons ce qui pourrait être amélioré : un éclairage qui ne marche plus, un jeu pour enfant cassé, un tag sur un mur , un trou dans la voirie, explique l’une des deux animatrices du CSP qui accompagnent le groupe. Cela nous permet d’échanger, de participer à la vie du quartier, de comprendre aussi que les travaux peuvent se faire plus ou moins vite selon le problème relevé. » Et l’une des marcheuses d’ajouter : « On voit les effets, c’est bien. »

Des décorations pour Noël

La sortie d’hier était aussi l’occasion pour les participantes de choisir deux emplacements pour l’installation de deux grands plans de la Ville indiquant les équipements publics. « Dès novembre, nous avons le projet de travailler sur des décorations de Noël pour le quartier et en décembre, nous allons participer à une marche exploratoire de nuit sur le thème de la mobilité au niveau de la gare d’Elbeuf-Saint-Aubin. »

Pas de doute, cette action participative fonctionne. Elle permet à la Ville et aux autres institutions gestionnaires (Métropole et bailleurs notamment) d’être plus réactives et de mieux répondre aux besoins des Elbeuviens. Elle offre aussi un espace d’expression et de rencontres aux participantes.