Lutte contre les violences sexistes

Chaque année, en France, 216 000 femmes sont victimes de violence par leur ancien ou actuel partenaire intime.

Lutte contre les violences sexistes

Repérer, écouter et accompagner les victimes de violence conjugale à l’hôpital, c’est le quotidien d’EMHAVI, l’Equipe Mobile Hospitalière d’Aide aux victimes de Violence conjugale, du Centre Hospitalier Intercommunal Elbeuf-Louviers-Val de Reuil (Normandie). Une structure dédiée et unique, située stratégiquement au sein des Urgences, qui existe depuis aujourd’hui 7 ans.

Trois femmes engagées composent cette équipe : Sandra Perrissoud, médecin urgentiste, Sandrine Lefebvre, psychologue clinicienne et Adriane Boutan, assistante sociale.

Formation du personnel hospitalier

L’équipe s’investit également dans la formation du personnel de l’hôpital (sages-femmes, ambulanciers, agents d’accueil, infirmières, assistantes sociales et psychologues) pour les aider à mieux détecter et prendre en charge ces personnes en détresse.

Le CHI Elbeuf-Louviers-Val de Reuil est partenaire de la campagne de sensibilisation elbeuvienne menée sur le territoire par la ville d’Elbeuf sur Seine et l’ Accueil solidarité de l’agglomération d’Elbeuf (ASAE).

Le collectif de partenaires vous donne rendez-vous :

• SAMEDI 25 NOVEMBRE de 9h30 à 13h

Suivez la roulotte ! Rendez-vous au marché République (au Bout du couvent) autour d’un café, pour profiter des animations (musique, maquillage…) et rencontrer les acteurs du territoire elbeuvien.

• MERCREDI 29 NOVEMBRE de 9h à 12h

au cinéma Grand Mercure : table ronde en présence de Lizzie Sadin. Ponctuée de films, de musique, de témoignages, etc. Ouvert à tous.

Une émission de radio

Enregistrement d'une émission de radio dans le cadre de la lutte contre les violences sexistes

Dans le cadre du plan de lutte contre les discriminations de la Métropole, en partenariat avec la radio HDR et Éducation et formation, dix jeunes adultes d’Éducation et formation ont travaillé à la production et la réalisation d’une émission radio qui sera diffusée sur l’antenne HDR puis mise en ligne sur le site de la ville d’Elbeuf sur Seine.

Le groupe a préparé l’émission pendant les vacances de la Toussaint et a enregistré l’émission dans les conditions du direct ce mercredi 22 novembre. La diffusion aura lieu pendant la manifestation.