L’éducation, priorité de la ville

L'éducation, priorité de la ville

Ce mois-ci, les jeunes elbeuviens retrouvent le chemin de l’école, leurs copains de classe, un nouvel enseignant, de nouveaux apprentissages…
Des moments essentiels dans leur vie d’écoliers. La Ville, soucieuse de leur proposer un environnement d’étude favorable, travaille main dans la main avec l’Éducation nationale.

Son rôle ? Entretenir les établissements (elle en est propriétaire), les meubler et les équiper en matériels informatiques, gérer les neuf restaurants scolaires, employer des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles pour seconder les enseignants, mettre à disposition des écoles les équipements sportifs et culturels municipaux et le bus de la Ville pour faciliter les sorties, encadrer les temps périscolaires (midi et garderie), proposer des dispositifs de réussite éducative pour les enfants en difficulté, financer des classes de découverte, mettre à disposition des écoles des animations culturelles, sportives et citoyennes gratuites…
Des missions essentielles pour la Ville d’Elbeuf qui alloue un quart de son budget à l’éducation.

Un projet éducatif cohérent

Fruit d’une concertation de plu-sieurs mois avec des parents d’élèves, la communauté éducative et des associations, le pro-jet éducatif de territoire (PEDT) 2019-2021 se déploie dès cette rentrée dans les 12 écoles elbeuviennes (6 élémentaires et maternelles).
Basé sur la continuité entre le temps en classe, le temps périscolaire à l’école (midi et garderie) et le temps en accueil de loisirs le mercredi, ce PEDT vise une approche éducative globale de l’élève. Ainsi, les enfants de la petite section de maternelle au CM2 suivent des parcours pédagogiques en lien avec le projet d’école de leur établissement.
Trois domaines prioritaires sont ressortis des consultations auprès des parents (réunions et questionnaires) : la culture, le sport et la santé, la citoyenneté. La Ville a donc choisi de concentrer ses actions sur ces thématiques. Un exemple concret ? Prenons le Parcours culture. Les enfants peuvent profiter gratuitement, sur le temps scolaire, de la programmation de la Ville dédiée aux écoles. Parmi les propositions artistiques : du théâtre, de la danse et un concert de l’Opéra de Rouen joués au Théâtre des Bains Douches, des films au cinéma Grand Mercure, le salon d’Automne, des rencontres avec un auteur de livres jeunesse à la médiathèque La Navette…

Arts plastiques, culture numérique, sciences
Ces sorties culturelles sont associées, sur les temps périscolaires (midi et garderie) et pendant l’accueil de loi-sirs du mercredi, à des séances dédiées aux arts plastiques, à l’expression orale et corporelle (danse, chant, théâtre, radio…), au numérique et aux activités scientifiques. Des ateliers menés par des partenaires associatifs tels qu’Anim’Elbeuf, la MJC…

Même logique pour les deux autres parcours. Alors que la natation, les sports collectifs ou encore la gymnastique sont proposés sur le temps scolaire, des cycles complets sur la thématique du sport et de la santé – ateliers cuisine, animations sur les cinq sens, sorties en forêt, échanges sportifs, initiation à la lutte, atelier sophrologie… – sont mis en place par les partenaires du territoire.

Participer à l’épanouissement de l’enfant
Dans le cadre du parcours citoyen, de nombreux sujets seront abordés sur les différents temps de l’enfant : l’ouverture sur la différence culturelle lors de Couleurs d’Afrique, le devoir de mémoire avec la possibilité pour les écoles de prendre part aux commémorations, les droits des enfants pendant la semaine qui leur est dédiée, l’éducation à la sécurité routière avec les permis piéton et vélo, le respect de l’environnement lors de la fête de la nature ou encore la lutte contre le gaspillage alimentaire.

« Notre objectif est de proposer des animations sur les temps périscolaires qui font écho aux thématiques abordées par les professeurs en classe. Cela donne du sens aux actions menées. Cette organisation est bien sûr centrée sur le bien-être de l’élève. Nous avons la volonté de participer à son épanouissement, d’éveiller sa curiosité, de développer son esprit citoyen »
, souligne le maire, Djoudé Merabet. Un beau pro-jet qui sera évalué au fur et à mesure de l’année scolaire.

De bonnes conditions de travail

Le dédoublement des classes se poursuit. Après les CP de REP+ (Réseaux d’éducation prioritaire ren-forcé) et de REP, la Ville d’Elbeuf sur Seine termine cette année d’appli-quer la mesure gouvernementale aux classes de CE1 de REP+ et de REP, dans les écoles Daudet, Condorcet, Mouchel et Molière (déjà amorcé l’an passé à Michelet).
Dès cette rentrée, tous les CP (16) et CE1 (13) de REP + et de REP d’Elbeuf sont dédoublés. «  Je suis très favorable à ce dispositif dont les premiers résultats sont positifs. À 12 maximum par classe, les élèves présenteraient moins de difficultés de comportement, de lecture et d’apprentissage des enseignements fondamentaux, souligne le Maire, Djoudé Merabet. La Ville a donc réalisé depuis trois ans de nombreux travaux dans les écoles, les a équipées avec le mobilier et matériel nécessaires pour que cette mesure puisse être appliquée par l’Éducation nationale sur notre territoire. »

Autres travaux
La Ville a également effectué, tout au long de l’année scolaire 2018-2019 et cet été, de nombreux travaux de réfection : peinture, installation de visiophones, réfection de sanitaires, pose de sol, installation de tapis, de volets roulants, de rideaux, de nouveaux équipements de restauration… sont réalisés à la demande des directions d’école qui occupent les locaux. Depuis octobre 2018, une boîte mail dédiée a été mise en place afin d’as-surer un meilleur suivi.

Informatique
Même démarche pour les besoins en informatique. Dépannages, installation de vidéoprojecteurs interactifs ou mobiles, d’ordinateurs, d’imprimantes, remplacement de postes informatiques vieillissants… La Ville s’attache à offrir aux élèves et enseignants du matériel informatique de qualité et innovant.

RESTAURATION SCOLAIRE

Équilibrée et goûtue
L’école étant un lieu privilégié d’apprentissage du goût et d’éducation à la nutrition, les neuf restaurants scolaires de la Ville servent des plats « faits maison » cuisinés avec 40 % de produits locaux et 15 % de pro-duits bio.
Pour cette rentrée, de nouvelles animations vont être proposées aux enfants. Leur but ? Dévelop-per le sens du goût dès le plus jeune âge et les sensibiliser à la saisonnalité des produits, tout en s’amusant. Tous les mois, un produit sera mis en avant. Quelques exemples : la tomate en septembre, la citrouille en octobre, puis la poire…

Programme de réussite éducative

Ce programme, financé par le CCAS d’Elbeuf, permet d’apporter une aide personnalisée, dès la maternelle, aux enfants qui présentent des signes de fragilité sur le plan scolaire, éducatif ou de la santé. En accord avec la famille, un parcours de réussite éducative sur-mesure d’une durée de 6 à 24 mois est établi. Soutien scolaire, accès facilité au sport, à la culture, soutien psychologique, sorties en fa-mille… Toutes ces actions permettent de redonner de l’espoir aux enfants et aux parents en perte de confiance. En 2018, plus de 250 élèves de 5 communes de la région elbeuvienne, âgés entre 3 et 16 ans, ont bénéficié de ce dispositif, à la demande notamment des enseignants.

Clubs Coup de pouce langage
Dans le cadre du PRE, deux clubs Coup de pouce langage sont mis en place dans deux écoles elbeuviennes pour des élèves de grande section de maternelle. Quatre soirs par semaine, pendant une heure, chaque groupe est com-posé de cinq enfants qui jouent avec les lettres, les mots, travaillent les sons, se racontent des histoires et en écoutent.

Aide aux devoirs
Un accompagnement à la scolarité (ASCO) est proposé par la MJC aux élèves de grande section de maternelle à la Terminale. Les séances se déroulent sur trois sites : la MJC quartier Blin, le Centre Jean-Pierre Papin au Puchot et le château au parc Saint-Cyr. Selon l’âge de l’enfant, entre deux et quatre séances par semaine sont programmées pendant les périodes scolaires.
Ouvert à tous les élèves.
Dossier d’inscription à retirer à la MJC (9 cours Gambetta)

Prévention et médiation scolaires

Un conflit, des tensions entre des élèves, un comportement agressif ou inquiétant, la médiatrice scolaire employée par la Ville peut intervenir à la demande des établissements scolaires.
« Je rencontre les élèves concernés pour dénouer les tensions et j’échange avec leurs parents. Si c’est nécessaire, je fais le lien avec les partenaires du territoire qui peuvent apporter une réponse adaptée à ces enfants, souvent en souffrance : le PRE, l’assistante sociale, les enseignants, etc. L’idée est d’aider les élèves, les fa-milles le plus tôt possible pour éviter le décrochage et une rupture dans le parcours de l’enfant*. »

Pendant l’année scolaire 2018-2019, Laurence Cordebar a ainsi reçu, écouté, échangé avec 120 enfants à la demande des directions des écoles elbeuviennes et des collèges Mandela, Cousteau et Rimbaud, des personnels de restauration scolaire, ou lors des permanences qu’elle tient une fois par semaine dans chaque collège.

Stages de responsabilisation
La Ville et les collèges ont égale-ment mis en œuvre les stages de responsabilisation pour les 11-16 ans, une alternative à l’exclusion temporaire. Les jeunes qui en bénéficient (10 par an) sont accueillis pendant 20h maximum dans un service municipal, encadrés par un adulte référent. Ils doivent accomplir des tâches en adéquation avec leur problématique, tout en menant une réflexion sur leurs actes.
Enfin, la médiatrice scolaire peut mener des interventions collectives en classe pour apaiser les tensions, « reposer le cadre », ou pour aborder des thèmes précis tels que le harcèlement à l’école, le respect de l’autre, le bien-vivre ensemble… En parallèle, des rencontres thématiques avec les pa-rents peuvent être mises en place dans les écoles, lors de petits déjeuners par exemple.

*Autre intervenant en matière de lutte contre le décrochage scolaire : le Conseil des droits et devoirs des familles (CDDF). Tous ces acteurs travaillent en collaboration les uns avec les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF