Le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance porte ses fruits

CISPD

« Le travail collectif que nous menons pour prévenir la délinquance et renforcer la sécurité sur notre territoire est essentiel et porte ses fruits. » Le maire et président du Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD), Djoudé Merabet, s’est félicité lors de la dernière réunion du CISPD, mardi 12 juin, de l’annonce par la Police Nationale d’une nouvelle baisse des chiffres de la délinquance sur le territoire elbeuvien. Une bonne nouvelle qui s’explique notamment par un travail partenarial fort entre les différents acteurs des 10 communes de l’ex-agglomération elbeuvienne. Ce travail concerne notamment plusieurs champs d’actions liés à la prévention de la délinquance : la lutte contre le décrochage scolaire, le repérage et le signalement en matière de violences intrafamiliales ou encore la lutte contre les pratiques d’alcoolisation dans les lieux publics et les actes de délinquance associés. Djoudé Merabet a notamment appelé les acteurs économiques à se mobiliser et accompagner cette dynamique au travers par exemple des chantiers d’insertion.

Actions de prévention et de répression

Dans le cadre du CISPD, qui réunit régulièrement une soixantaine de partenaires dont la préfecture, le ministère public (procureur), les municipalités, la police nationale, l’éducation nationale, les bailleurs, le monde associatif ou encore la CCI, de nouveaux outils sont mis en place, sur les plans préventif et répressif, pour accroître l’efficacité des actions en matière de lutte contre l’insécurité et le sentiment d’insécurité. Un exemple abordé lors de cette dernière réunion : la cellule judiciaire du traitement de la délinquance. Ce dispositif, déclenché par le Procureur, permet de mener sur une zone ciblée et pendant un temps défini des actions de prévention et de répression concernant différents domaines.