Les elbeuviens mobilisés contre les violences sexistes

Marche exploratoire

Tous les ans, la Ville organise, avec ses partenaires, une semaine d’actions dédiées à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Cette année, la semaine s’est déroulée du samedi 25 novembre au vendredi 1er décembre.

Pour sa 16e édition, la semaine de lutte contre les violences sexistes a joué pleinement son rôle de sensibilisation auprès du grand public et des scolaires.

Un spectacle à destination des 4e

La compagnie de théâtre le Chat foin s’est produite devant plusieurs classes du collège Mandela le 27 novembre, avec leur création intitulée « Nébuleuses ». Ce spectacle-débat, qui a pour but de lutter contre les discriminations en tout genre, met en scène deux adolescentes, leur relation et les questions existentielles qu’elles se posent.

Ciné-débat, marche exploratoire et sports

Parmi les événements ouverts à toutes et à tous, les intéressés ont pu d’abord prendre part à un ciné-débat le 25 novembre (Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes) avec la diffusion du film Mon roi. Les associations Œuvre Normande des Mères, la Passerelle et le Collectif antiraciste ont répondu présents lors de cet événement pour sensibiliser et informer les visiteurs avant et après la diffusion du film.

Le mardi 28 novembre, une marche exploratoire, portée par le Ville, a invité les participants à repérer les lieux ressources de la commune où se rendre en cas de violences sexistes et sexuelles. Le Centre médico-social (CMS), le Point accueil et écoute jeunes (PAEJ) ont accueilli le public pour présenter leurs missions et les élèves élus au Conseil de vie lycéenne (CVL) de Ferdinand Buisson qui étaient présents ont pu identifier les commerçants adhérents au dispositif Angela.

Des cours de krav-maga, judo et karaté ont été proposés les mercredi 29 et jeudi 30 novembre au gymnase du parc Saint-Cyr et au dojo de la Cerisaie.

Le spectacle Et je suis revenue, par la compagnie Goddess en Godasses, est venu compléter le programme de la semaine le vendredi 1er décembre au théâtre des Bains-Douches, durant lequel des questions de liberté et de lutte contre l’oppression ont été abordées.

Diffusion du violentomètre

La nouveauté cette année : la distribution d’un violentomètre. Cet outil de prévention, créé par les Observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et Paris, l’association En Avant Toute(s) et la Mairie de Paris, permet de « mesurer » si une relation est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences. Les 23 questions qu’il pose vous aide à déterminer si votre relation est saine ou si au contraire elle est violente. Le violentomètre, adapté par la Ville, a été distribué tout au long de la semaine durant les différentes actions.