L’accueil en milieu scolaire des enfants en situation de handicap

formation atsem

 

formation atsem

Dix-sept agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) de la Ville d’Elbeuf sur Seine ont suivi une formation sur l’accueil des enfants en situation de handicap en milieu scolaire ou périscolaire. « C’était très enrichissant. L’intervenante nous a aidées à mieux comprendre les handicaps et certains comportements, ce qui nous permet d’apporter à l’enfant une réponse plus adaptée », souligne l’une des Atsem. Et l’une de ses collègues d’ajouter :   « Elle nous a montré certains gestes ou certaines réactions à privilégier, c’était passionnant. »

L’intégration au collectif

Cette formation animée par la psychologue Coralie Haglon a pour objectif un meilleur accompagnement au quotidien de l’enfant handicapé. « Cela passe par son intégration au collectif. C’est primordial. » Les Atsem ont ainsi travaillé sur la sensibilisation des enfants au respect de la différence, sur les handicaps, sur l’écoute, sur les émotions et les réactions qui peuvent être très différentes selon les enfants, sur les gestes à adopter. « Les trois jours de formation n’étant pas contigus, certaines Atsem ont testé dans leur école des méthodes que nous avions vues ensemble et ça a marché. Elles étaient très contentes de pouvoir apporter cette réponse positive à l’enfant, mais aussi au groupe. »

La Ville est très attentive à la formation, qui représente un véritable atout pour renforcer les compétences en évolution constante. « Cela permet aux agents d’acquérir des connaissances sur des thématiques qui les intéressent, de se perfectionner, de mieux faire face aux demandes. Cela leur donne les moyens d’accomplir leur métier dans les meilleures conditions possibles », conclut Audrey Bouilland, directrice adjointe du service des Ressources humaines de la Ville d’Elbeuf sur Seine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *