La semaine des Droits de l’enfant

La semaine des Droits de l’enfant

Ateliers de sensibilisation aux handicaps, interventions sur les droits de l’enfant, projection d’un film Unicef… De nombreuses actions sont menées dans les écoles à l’occasion de la semaine des Droits de l’enfant organisée par la Ville du 19 au 26 novembre.

A l’école Molière, les élèves de CM2 (photo) ont participé, mardi matin, à un atelier sur le handicap visuel avec le centre Normandie Lorraine. Dominique, instructrice de locomotion, et Frédérique, éducatrice spécialisée, ont échangé avec les enfants sur ce handicap avant de leur expliquer les principales techniques de guide. Techniques qu’ils ont ensuite testées dans la cour de l’école lors d’une mise en situation : déplacements sous bandeau et essai de lunettes de simulation (basse vision).

Parallèlement, des élèves de CE2 de la même école ont reçu la visite d’Andrée Debru, déléguée du Défenseur des Droits, qui leur a expliqué plusieurs droits fondamentaux des enfants : le droit d’avoir une identité, le droit à la santé, le droit d’être protégé contre toutes les formes de violence ou encore le droit à l’éducation et aux loisirs.

Près de 250 élèves elbeuviens (écoles Michelet, Mouchel, Daudet, Brassens et Molière) ont également assisté, mardi au cinéma Grand Mercure, à la projection du film Iqbal , l’enfant qui n’avait pas peur, sur le travail des enfants, puis à une intervention des représentants de l’Unicef sur le sujet.

Mercredi matin, Olivier Cherel, enseignant en Langue des signes française (LSF), est intervenu auprès de CE2/CM1 et de CM2 de l’école Daudet. Il a expliqué aux élèves, particulièrement attentifs et curieux, les différents types et degrés de surdité, et le fonctionnement de l’oreille. Puis, leur a fait découvrir la Langue des signes, avant de leur donner quelques conseils sur les gestes à avoir quand l’on veut échanger avec une personne malentendante ou sourde : « Etre visible au niveau du visage, parler avec une voix normale (sans crier) et en articulant, rester face à la personne, faire des phrases courtes… »

Enfin, quatre classes de l’école Lefrançois ont participé au Grand atelier sur les Droits de l’enfant encadré par Anim’Elbeuf. L’occasion pour les élèves d’aborder les droits de l’enfant par le biais d’activités manuelles.

Collages et dessins

Les élèves de CE1 et de CM2 de l’école Daudet ont réalisé en amont de la semaine des Droits de l’enfant des collages pour illustrer cette thématique, ainsi que celle du harcèlement à l’école. Créations qu’ils ont ensuite accrochées dans les couloirs de l’établissement.

Dans le cadre de la semaine des Droits de l’enfant, plusieurs rendez-vous sont également proposés au grand public, avec une belle journée de clôture samedi 26 novembre à la médiathèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *