En hommage aux déportés juifs d’Elbeuf

Inauguration stèle en hommage aux déportés juifs

Inauguration stèle en hommage aux déportés juifsRestaurée, la stèle en hommage aux déportés juifs d’Elbeuf a été inaugurée vendredi 2 juin en présence de Michel Zimmern, à l’origine de cette restauration, du maire, Djoudé Merabet, du député, Guillaume Bachelay, et de représentants de la communauté israélite.

Erigée dans le cimetière Saint Jean, cette plaque en mémoire des Elbeuviens juifs déportés en 1942 dans les camps de concentration vient d’être restaurée mais aussi complétée. Suite aux recherches de l’historien et avocat franco-israélien Serge Klarsfeld, cinq noms ont été ajoutés.

« Il y a des enfants de 7 ans… Et la plupart des Elbeuviens déportés étaient des gens simples… qui n’étaient pas pratiquants. Ils étaient simplement juifs », a précisé Michel Zimmern, lors de la cérémonie, après avoir rappelé que la première stèle avait été inaugurée en 1948 par son grand-père, Maurice Blin.

«  Nous souvenir, c’est aussi nous interroger sur nous-mêmes, sur ce que nous représentons en tant que nation, sur les valeurs que nous voulons porter et faire rayonner à travers le monde…», a insisté le maire, Djoudé Merabet.