Favoriser l’accès aux loisirs

Contrat partenaires jeunes

Contrat partenaires jeunesMalgré le retrait de la CAF du Contrat partenaires jeunes, les élus ont décidé lors du conseil municipal du 21 juin de ne pas abandonner ce dispositif qui a fait ses preuves.

Cofinanceur du Contrat partenaires jeunes (CPJ) depuis sa création en 2014, la CAF a choisi de ne plus s’impliquer dans ce dispositif. La Ville, attachée à cet outil qui favorise l’accès aux loisirs des jeunes, a choisi de le faire perdurer. Elle devient ainsi le seul financeur. « La pratique régulière d’un loisir sportif ou culturel est essentielle. Elle participe à l’épanouissement de l’enfant et aide l’adulte en devenir à trouver sa place au sein de la société, souligne le maire, Djoudé Merabet. Il est important que le plus grand nombre y ait accès et pour cela le coût ne doit pas être un frein.»

Mais en quoi consiste le CPJ exactement ?

Ce contrat, signé entre la Municipalité, le bénéficiaire, âgé entre 6 et 19 ans, et sa famille permet au jeune elbeuvien de profiter du financement de son activité sportive ou culturelle (120 euros maximum). En échange, il s’engage à mener une action citoyenne pour la ville ou pour une association. L’occasion pour lui de vivre une expérience enrichissante. Rencontres intergénérationnelles autour de la préparation d’un repas, plantations de massifs à la résidence du Sud, coups de main donné à l’épicerie solidaire… Les actions citoyennes proposées aux jeunes sont nombreuses et favorisent le partage et l’entraide.

« Notre volonté est de créer du lien, des expériences communes pour une meilleure compréhension de l’autre. Les rencontres intergénérationnelles par exemple permettent de transmettre des savoirs et une mémoire. Elles sont fédératrices, un ciment essentiel de la vie en collectivité. »

Infos pratiques

• Dispositif à destination des familles elbeuviennes dont le quotient familial est inférieur ou égal à 500 €
• Inscriptions du 19 août au 7 octobre.

Téléchargez le dossier d’inscription ci-dessous :

CPJ Inscription Mineurs

CPJ Inscription Majeurs

+ d’infos au 02 32 96 90 13 ou 02 32 96 50 40

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *