En faveur de l’artisanat

La Ville d’Elbeuf sur Seine et la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA 76) vont signer en mars une convention. Une double ambition : apporter un cadre collaboratif inscrit dans la durée entre les deux signataires et définir des actions concrètes.

La Ville d’Elbeuf compte sur son territoire

  • 275 entreprises artisanales
  • 282 établissements
  • 286 chefs d’entreprise
  • 35 apprentis au lieu de travail
  • 442 salariés
  • 2000 € de salaire moyen par tête sur le dernier trimestre 2017

La CMA 76 et la Ville partagent des objectifs communs en termes de développement de l’économie de proximité, d’emploi, de formation et d’attractivité territoriale.

Depuis de nombreuses années, la municipalité s’emploie à améliorer la qualité de ses actions en direction des entreprises artisanales et commerciales de son territoire. L’artisanat contribue au dynamisme économique et à l’attractivité de la ville.

La CMA 76 assure notamment l’information et le soutien de l’ensemble des entreprises artisanales en activité, créateurs et repreneurs d’entreprise, pour lesquels elle organise des actions d’information, de formation, de promotion et d’accompagnement.

Afin d’assister les territoires dans le développement économique et l’accompagnement des entreprises artisanales, la CMA 76 propose de mettre à disposition son expertise dans le domaine des très petites entreprises (TPE) et ses services spécialisés (accompagnement à la création d’entreprise, transmission, développement, politiques immobilières et foncières, formation initiale et continue des actifs).

Les deux parties souhaitent ainsi mettre en œuvre des politiques de coopération afin de développer et renforcer l’artisanat et l’apprentissage sur le territoire. Les parties conviennent de travailler à la mise en place d’un plan d’actions pluri-annuel (2019-2021) pour l’artisanat en proximité.

Un plan d’action en 3 axes

  • LA PROMOTION DE L’APPRENTISSAGE pour assurer le renouvellement des entreprises artisanales comme acteurs de l’économie.
  • LE SOUTIEN DES ENTREPRISES ARTISANALES dans leurs projets de développement avec la formation gratuite et locale (web par exemple)
  • PROTÉGER LES ACTIVITÉS DE PROXIMITÉ favorisant la qualité des produits pour les consommateurs promotion des porteurs de projet, aide à la transmission

apprentis

Une cérémonie pour les apprentis

La ville d’Elbeuf organise le 21 mars une cérémonie de récompense à destination des apprentis elbeuviens ayant terminé un contrat d’apprentissage et des apprentis ayant terminé un contrat au sein d’une entreprise elbeuvienne. Cette manifestation vise à valoriser l’apprentissage, l’artisanat et le commerce à travers le trinôme « apprentis – entreprises – centres de formation ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *