Elbeuf engagée dans l’éco-paturage

Le premier pensionnaire, un petit poney, vient de prendre ses quartiers dans une prairie rue de Bourgtheroulde, face au jardin Maubec.

La gestion des espaces verts considère souvent l’herbe comme un déchet alors qu’elle peut être valorisée. Forte de ce constat, la Métropole Rouen Normandie a choisi de développer un projet de mise à disposition de certains terrains dont elle a la maîtrise. L’objectif est d’appliquer une gestion écologique extensive pour favoriser la biodiversité mais aussi de mettre à disposition des herbages pour des propriétaires d’animaux (éleveurs, associations, particuliers) qui pourront y pratiquer de la fauche ou du pâturage, dans le respect du cahier des charges fixé.

À Elbeuf sur Seine, cinq sites ont été ciblés dans le jardin de l’Ouest, sur la route de Rouen ou encore les voies sur berge. Le poney de la rue de Bourgtheroulde est le premier pensionnaire accueilli à Elbeuf, d’autres animaux devraient bientôt investir la ville.

Respectez les animaux

Pour leur bien-être, ne donnez pas de nourriture aux animaux, la prairie leur suffit ! Les poneys et chevaux sont gourmands mais le pain par exemple, peut les rendre malades.

Plus d’informations sur l’éco-pâturage : https://www.metropole-rouen-normandie.fr/ecopaturage

Un dispositif qui complète la politique environnementale de la Ville

Rappelons que la Ville pratique la gestion différenciée des espaces verts et la gestion raisonnée de l’eau afin de préserver la biodiversité. Accueillir des animaux complète le dispositif de fauche tardive appliqué dans plusieurs lieux de la commune. Cette pratique permet aux plantes de respecter le cycle naturel de leur développement, elles offrent aussi une zone refuge et un réservoir de nourriture indispensables aux animaux.

Les agents des espaces verts pratiquent le désherbage manuel, le paillage et n’ont plus recours aux produits phytosanitaires depuis plusieurs années déjà.

Des poules peuvent aussi être remises aux habitants (selon conditions) pour réduire les déchets tout en profitant d’oeufs 100% bio !