Education aux arts du cirque : une belle expérience

Education artistique

Education artistiquePlus de 130 élèves de cinq écoles elbeuviennes ont bénéficié tout au long de l’année d’initiations aux arts du cirque dans le cadre du Contrat local d’Éducation artistique et culturelle (CLEAC).

Six classes des écoles Mouchel, Molière, Michelet, Daudet et Brassens se sont retrouvées au Cirque-Théâtre d’Elbeuf mardi 22 mai pour clore leur année de découverte des arts du cirque mise en place dans le cadre du Contrat local d’Éducation artistique et culturelle (CLEAC). Ateliers jonglage, équilibre sur objet, acrobatie, danse, clown… Plus de 130 élèves elbeuviens, guidés par des artistes circassiens, ont testé toute la matinée plusieurs disciplines avant de présenter l’après-midi le fruit de leur travail annuel.

« Une priorité sur le territoire »

Depuis 2015, de nombreux écoliers bénéficient à Elbeuf du Contrat local d’Éducation artistique et culturelle (CLEAC) signé par la Municipalité, le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Haute-Normandie et l’Éducation nationale. « L’éducation artistique et culturelle du plus grand nombre et dès le plus jeune âge est indispensable à l’égalité des chances, une priorité sur le territoire elbeuvien », soulignait le maire, Djoudé Merabet, lors de la signature du CLEAC en 2015. Elle permet à chaque élève de se construire une culture personnelle, d’expérimenter une pratique artistique, de rencontrer des artistes et des œuvres ; de découvrir un lieu culturel et de « s’y sentir bien ».