Dispositif “Ma commune, Ma santé”

Dispositif "Ma commune, Ma santé"

La Ville d’Elbeuf sur Seine et le CCAS viennent de s’engager dans un partenariat avec l’association Actiom (Actions de mutualisation pour l’amélioration du pouvoir d’achat). L’objectif de cette convention : réduire les inégalités d’accès aux soins.

Comment ?

Actiom souscrit, au bénéfice de ses adhérents, les contrats adaptés à leurs besoins, auprès de partenaires spécialisés. Chaque adhérent bénéficie ainsi, à titre individuel, des avantages et tarifs d’un contrat groupe. Le dispositif « Ma commune, ma santé » repose ainsi sur une logique de mutualisation de moyens, permettant ainsi une diminution des coûts.

À qui s’adresse ce dispositif ?

Ce dispositif s’adresse aux jeunes sans emploi, seniors, agriculteurs, professions libérales, commerçants, chômeurs, intérimaires, certains salariés en CDD, certains salariés à multi-employeurs, certains salariés en CDI à temps partiel et, plus généralement, toute personne n’entrant pas dans le cadre des obligations de l’ANI (complémentaire santé entreprise) et souhaitant améliorer sa couverture maladie complémentaire.

Les objectifs

  • Pallier les inégalités sociales de santé des personnes qui, par manque de moyens, font l’économie d’une mutuelle et leur permettre de revenir à une couverture de
    soins minimale en bénéficiant de coût réduit.
  • Proposer des solutions pour obtenir une amélioration du pouvoir d’achat à prestations équivalentes.
  • Diffuser une information claire et précise sur les différents dispositifs d’aide (CMUC-ACS), déceler et accompagner les bénéficiaires potentiels.

Permanences et informations des habitants

Les mairies et les centres communaux d’action sociale (CCAS) en recherche de solutions pour le bien-être de leurs administrés sont le relais nécessaire à la démarche de cette association nationale. D’où la mise en place de ce partenariat entre Actiom et la Ville d’Elbeuf sur Seine.

Une permanence au CCAS sera tenue tous les lundis matins par François Collas, représentant d’Actiom. Dans ce cadre, l’association s’engage à :

  • Assurer une mission de conseil auprès des Elbeuviens.
  • Fournir tous les documents d’information et contractuels relatifs à la couverture complémentaire santé.
  • Informer et orienter les personnes éligibles à la CMU (couverture maladie universelle) ou à l’ACS (aide au paiement d’une complémentaire santé) vers les contrats agréés pour bénéficier de l’ensemble des droits associés.
  • Informer le CCAS de toutes modifications des tarifs ou prestations proposées, dès qu’elle en a connaissance.

À savoir : l’association Actiom a développé des partenariats avec près de 1 700 communes en France.
Pour plus d’infos : www.macommunemasante.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *