Daphné Lecoutey : Votre nouvelle interlocutrice au relais d’assistant(e)s maternel(le)s

Depuis le mois de septembre, Daphné travaille en collaboration avec la CAF et le service petite enfance du CCAS d’Elbeuf à la création du nouveau Relais d’Assistant(e)s Maternel(le)s (RAM) qui ouvrira le 2 janvier prochain.

Intéressée depuis toujours par l’univers de la petite enfance, Daphné obtient son diplôme d’éducatrice jeune enfant en 2005 et rejoint rapidement la crèche du Grain de sable du CCAS d’Elbeuf en tant que directrice adjointe. Sa motivation première est de « mettre un peu de magie dans la vie des enfants » et de participer à  leur développement psychomoteur. « Jusqu’à trois ans, il y a énormément de changements dans le comportement. C’est une période importante où l’individu construit les bases de sa personnalité. »

La créativité et le monde imaginaire des jeunes enfants animent son envie de perdurer et d’évoluer dans ce domaine. Après ses 6 ans d’expérience comme animatrice au RAM de la Communauté de communes de Roumois Seine, rejoindre le projet de la création de celui d’Elbeuf paraît comme une évidence pour Daphné qui se réjouit de pouvoir mettre ses compétences et connaissances au profit de cette nouvelle entité.

Le Relais sera un lieu « neutre » d’informations, de rencontres et d’échanges.

Les parents et futurs parents y trouveront gratuitement des conseils et un accompagnement personnalisé pour le choix du mode de garde de leur(s) enfant(s). « La période de la reprise du travail et de la séparation avec l’enfant peuvent s’avérer compliquées pour les familles » souligne Daphné qui s’engage à les rassurer, les orienter vers les meilleures décisions et de relayer des informations fiables en droit du travail et les questions administratives ou juridiques.

Le RAM apporte également un soutien aux assistants maternels dans leurs pratiques quotidiennes. Il leur donne la possibilité de se rencontrer, d’échanger et de construire des projets ensemble.

Notre interlocutrice proposera différentes rencontres et réunions sur des thématiques diverses pour professionnaliser et valoriser leur activité.

« Les enfants passent beaucoups de temps chez leur assistant(e) maternel(le). Elles font parties de leur quotidien et de celui des familles « ».

Daphné s’est donnée pour mission de garantir l’épanouissement et le bien-être de l’enfant gardé au domicile d’une assistante maternelle. Ainsi, elle proposera également des ateliers d’éveil et de découverte éducative pour 15 enfants maximum. « Avec ces ateliers, les assistant(e)s maternel(le)s trouveront une source d’inspiration et un fil conducteur pour créer des projets ludiques tout au long de l’année avec les enfants ». Ce sera une opportunité de dynamiser la garde à domicile en collaboration avec les assistant(e)s maternel(le)s.

Le mot de l’expert sur les Relais Assistants Maternels

Avec Cécile GUENET, Animatrice du réseaux des RAM de Seine Maritime de la CAF de Seine Maritime

C’est à la fois un lieu d’information et d’accompagnement tant pour les parents que pour les assistants maternels. Notre premier rôle est de guider et conseiller les parents dans leurs choix et démarches pour la garde de leur(s) enfant(s). Le second étant de travailler pour que les assistants maternels soient reconnus comme professionnels de la petite enfance. Nous les incitons à participer à des formations et en leur proposant un lieu de rencontres par le biais de réunions d’informations et d’ateliers d’éveil. Une occasion de plus pour les enfants de développer leur sociabilisation et de découvrir de nouvelles activités.

Notre réseau de RAM s’étend de plus en plus sur la Seine Maritime, d’ici janvier nous compterons 45 entités. Une majorité d’assistants maternels sont d’ores et déjà mis en relation. Ce réseau permet donc de décloisonner les professionnels et surtout d’harmoniser les pratiques pédagogiques.

Daphné vous accueillera et répondra à vos questions dans les locaux provisoires du CCAS et au Petit atelier (voir p.3) : Sur rendez-vous, du lundi au jeudi de 13h30 à 16h30 et un samedi matin par mois, et sans rendez-vous les vendredis de 13h30 à 16h30.

Renseignements : daphne.lecoutey@ccas-elbeuf.fr