COP21 : Quelles mesures ?

En 2018, la Ville d’Elbeuf sur Seine, s’est engagée dans la COP 21 locale de la Métropole Rouen Normandie et à contribuer à la mise en œuvre du plan territorial climat air energie. 33 engagements portés par la Ville ont, ainsi, été inscrits dans l’Accord de Rouen pour le Climat. 

La Ville veut répondre aux enjeux de transition écologique et de lutte contre le réchauffement climatique.

La flotte municipale poursuit son « verdissement » avec l’acquisition d’un véhicule électrique pour la police municipale en 2020. La place du vélo en ville est aussi en développement avec l’expérimentation de zone 30 en certains endroits de la ville, notamment devant les écoles ou l’installation d’arceaux et de pompes à vélo sur l’espace public.

La préservation de la biodiversité a été accentuée avec la mise en place de 8 éco-pâturages. La participation au captage de C02 a commencé avec l’aménagement arboricole du parc de la Cerisaie. Ces mesures s’ajoutent à la suppression des produits phytosanitaires dans l’entretien des voiries et la gestion différenciée des espaces verts.

Des audits ont été réalisés sur 4 bâtiments communaux (Halle aux Poissons, crèche Grain de Sable, Cinéma Grand Mercure et Péniche) et des travaux de rénovation sont prévus. Le recours aux énergies renouvelables est à l’œuvre avec la pose de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de l’école Brassens.

Les restaurants scolaires servent 36% de produits bio et/ou locaux lors des repas et sont approvisionnés en pain labellisé bio par un artisan boulanger elbeuvien.

Depuis 3 ans 20 familles bénéficient chaque année de dons de poules pour réduire les déchets. Cette année 25 familles ont été accompagnées à la fabrication de lombricomposteurs au cours d’ateliers. La question de la collecte et de la gestion des biodéchets produits par les 9 restaurants scolaires a été prise en compte avec l’installation de tables de tri et de gachimètre de pain dans les écoles comme à Molière ou Brassens et un travail partenarial avec la SCOP Terra Léo engagé.

 

Plus d’infos :

Espace info énergie

Vous cherchez des solutions pour faire des économies d’énergie ? Prenez rendez-vous avec un conseiller de l’espace Info Énergie afin de connaître les aides financières dont vous pouvez bénéficier, fixer une feuille de route et vous orienter vers des professionnels référencés. C’est gratuit.

32 rue Henry, Elbeuf sur Seine
Pour prendre rendez-vous : 0 800 021 021 ou sur https://mrn.metropole-rouen-normandie.fr/formulaire-energie-dans-la-metropole

Adème (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie)

L’ADEME en Normandie participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la maîtrise de l’énergie, des déchets et plus globalement du climat et de la transition énergétique et écologique.

https://normandie.ademe.fr / Tél. 02 35 62 24 42
30, rue Gadeau de Kerville
76100 Rouen

Métropole Rouen Normandie

La Métropole permet de mutualiser les moyens et de disposer d’outils plus performants visant à accompagner les démarches individuelles et collectives (Mon petit Atelier de la COP21 et la plateforme internet www.notrecop21.fr). Retrouvez également les publications relatives au Plan Climat Air Énergie Territorial.

www.metropole-rouen-normandie.fr/cop21-de-la-metropole
Tél. 0 800 021 021 (numéro vert)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF