Conseil municipal du 5 octobre

Conseil municipal

Conseil municipalCœur de vie de la municipalité, le conseil municipal est le lieu où l’équipe des élus se retrouve autour du maire pour acter des projets et décisions qui engagent la ville. Le conseil municipal a toujours lieu en soirée ; il est ouvert au public et aux habitants, c’est un lieu de vie démocratique. Les élus siègent autour de la table pour voter les décisions, le public peut ainsi suivre les lectures des délibérations.

L’ordre du jour (établi au plus tard 5 jours avant le conseil) est publié sur le site internet de la Ville. Il est donc aisé de consulter et de cibler les sujets qui importent à chacun. Si les projets sont établis par les élus, les délibérations sont écrites par les services administratifs et elles sont discutées lors de commissions avec les élus en charge des dossiers.

Résidence artiste

Ces délibérations forment l’essence d’un projet, elles racontent les enjeux et posent les règles de fonctionnement. Une fois votées au conseil municipal, elles sont applicables. À partir de là, les projets sont mis en œuvre dans la ville.

Le conseil municipal de rentrée aura lieu le 5 octobre à 18h30 dans la salle des Actes ; l’ordre du jour y sera important. Politique d’achat, urbanisme, gestion du personnel, éducation, subventions aux associations et politique culturelle seront les sujets abordés.

Zoom sur deux délibérations

Résidence d’artiste

Dans le cadre de sa politique culturelle, la ville d’Elbeuf sur Seine développe des actions de médiation culturelle en direction de sa population. C’est dans ce cadre qu’elle souhaite accueillir une résidence d’artistes dans l’ancienne usine Fraenckel Herzog. Le collectif Les Plastiqueurs a été choisi parmi trois candidats. Il entrera dans les lieux le 5 novembre.

À suivre dans l’ElbeufMag de décembre.

Leg Raymond DendevilleMarie Ritleng, Portrait de Raymond Dendeville

Raymond Dendeville (1901- 1968) est un artiste, peintre, graveur et illustrateur elbeuvien. […] A son décès Madame Dendeville procède au legs
d’une partie de l’œuvre artistique de son époux au profit de la Ville d’Elbeuf. Cette première série fait partie des collections dont la gestion est confiée à la Fabrique des savoirs en 2006 […] En 2015, au décès de Madame Dendeville, la Ville entre en possession de la seconde partie des œuvres. Par délibération du conseil municipal du 18 novembre 2016, la Ville accepte ce legs qui se compose de 256 œuvres. La Ville propose de faire don de cette seconde et dernière partie du legs Dendeville à la Métropole Rouen Normandie, afin que les œuvres soient inscrites à l’inventaire du musée de la Fabrique des savoirs. Elles y seront conservées et valorisées dans le cadre du projet scientifique et culturel.

Ordre du jour du conseil municipal du 5 octobre 2018, ici.