Changement des rythmes scolaires à la rentrée 2018-2019

Rythmes scolaires

Suite à la concertation organisée auprès des enfants, parents, enseignants,agents municipaux, clubs sportifs et associations, le conseil municipal a décidé à l’unanimité, le 23 février dernier, de soumettre à l’attention de la directrice académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) une demande de dérogation pour un retour à la semaine de 4 jours d’enseignement dès la rentrée de septembre 2018 pour l’ensemble des écoles publiques de la Ville d’Elbeuf sur Seine.

Rythmes scolaires

Suite au décret du 27 juin dernier autorisant les collectivités à revenir à la semaine de 4 jours, le maire, Djoudé Merabet,  a souhaité porté  une réflexion collective sur les rythmes scolaires. Et ce dans l’intérêt des élèves. L’ensemble des acteurs de la  vie scolaire ont ainsi été consultés. La Ville les a invités à se projeter sur l’organisation de la future rentrée.

La concertation

Le résultat de cette concertation indique une forte majorité en faveur d’un retour à la semaine de 4 jours d’école :

• L’avis des enfants: 312 enfants ont été interrogés sur le temps méridien, après un débat avec les animateurs, dans chaque école et/ou groupe scolaire. Ils souhaitent globalement pouvoir dormir le mercredi.
  • L’avis des parents: 76 % de participation, 79 % des voix pour le retour à 4 jours
  • L’avis des enseignants : 62 % de participation, 92 % favorable à une semaine 4 jours d’enseignement.
  • L’avis des clubs sportifs: 61 % de participation, 87 % se sont prononcés pour un retour à la semaine de 4 jours
  • L’avis des associations culturelles et de loisirs: 80 % favorable au maintient de la semaine de 4 jours et demi.

Enfin, du 2 au 20 février, les conseils d’écoles se sont prononcés à 80 % sur un retour souhaité à la semaine de 4 jours d’enseignement.

Suite aux recommandations de la directrice académique des services de l’Éducation nationale, le projet de fonctionnement des écoles pour la rentrée 2018-2019 sera travaillé, précisé en comité de pilotage avec l’ensemble des partenaires.