Beau succès pour l’atelier de philosophie dédié aux enfants

atelier de philosophie

« Les filles ont le droit de jouer au foot ! », lance une petite fille. « Et les garçons d’aimer les fleurs », ajoute une autre. « Et le rose… », complète un garçon. Pendant six séances, deux groupes de l’accueil de loisirs Prévert, l’un de niveau grande section de maternelle, l’autre de CP-CE1, ont participé à un atelier Philo sur les représentations et stéréotypes de genre. L’objectif ? Amener les enfants à se questionner, échanger et développer un esprit critique grâce à différents supports : le jeu, le dessin, la lecture, le film d’animation, la discussion.

Un bel apprentissage à la citoyenneté

« C’était un plaisir de retrouver ces groupes de 6 à 8 enfants le mercredi matin, précise Juliette Grossteffan, la professeure de philosophe qui encadrait les ateliers. Les séances étaient très vivantes, les enfants intéressés, curieux, avec une vraie envie de participer. Tout ça dans un cadre idyllique, la médiathèque. »

La mise en place de ces discussions à visée philosophique a permis également d’apprendre aux enfants à prendre la parole devant un groupe, à dialoguer, à respecter l’avis de l’autre. Un bel apprentissage à la citoyenneté.

Leur travail valorisé par une illustratrice

atelier de philosophie

Visite du maire, Djoudé Merabet, à la fin de la dernière séance.

Pendant les ateliers, les enfants ont aussi reçu la visite de l’illustratrice Fabienne Orélien. « Elle les a dessinés, a saisi des instants, des dialogues à partir desquels elle va réaliser des planches qui seront exposées en septembre », explique Lamia Dezailles, la directrice des Amis de la Renaissance*. Cette dernière étape est une belle façon de valoriser le travail des enfants.

*L’association Les Amis de la Renaissance, organisatrice du festival du Livre jeunesse à Rouen, propose cet atelier Philo. Atelier financé par la Métropole Rouen Normandie dans le cadre de la lutte contre les discriminations et par la Délégation régionale aux droits des Femmes et à l’Égalité.