Atelier « cuisinons ensemble » : une belle aventure

Cuisinons ensemble

Le maire et les élus en charge de la citoyenneté et de la santé ont rencontré les participants de l’atelier « Cuisinons ensemble, cuisinons malin » mis en place par le Centre social du Puchot et l’atelier santé ville.

Le groupe constitué de 20 personnes de tous âges vient en effet de boucler son cycle de 12 ateliers. Le maire était donc présent pour leur remettre un tablier et un livret de recettes en souvenir. Les participants s’étaient inscrits en septembre 2015 pour apprendre à cuisiner en étant accompagnés par une nutritionniste. Durant les séances, l’objectif est de constituer un budget courses, de repérer les éléments d’informations nutrionnelles sur les étiquettes, d’acheter des produits peu coûteux mais goûtus. Tout se passe ensuite en cuisine avec un repas complet commenté et des recettes à suivre durant chaque séances.
« Ce que nous avons mené avec vous cette année, nous le faisons aussi avec les scolaires, explique le maire. Je considère qu’il est de la responsabilité du maire que d’éduquer à l’alimentation, de faire connaître des bonnes pratiques parfois différentes des habitudes prises à la maison. Maintenant, vous avez pour mission de transmettre, de relayer ce que vous avez appris le plus largement possible. »
Il semble que le message ait déjà été entendu. « Et si on faisait un repas tous ensemble pour marquer le coup « , lance l’une des participantes. Une autre a même proposé de faire un atelier informel sur les recettes de grands mères et les produits oubliés. La culture culinaire semble donc avoir un bel avenir parmi ce petit groupe ou la convivialité était de rigueur. « On s’est très amusé« , ajoute Marie-Claude, une autre participante.

Découvrez les recettes dans le document ci-dessous.

Livret nutrition santé