Ambition Quartier République : ouverture du Petit Atelier !

inauguration petit atelier quartier ambition république Elbeuf

Le quartier centre-ville République est au cœur d’un projet de rénovation urbaine.  La signature de convention en juillet 2019 (entre l’ANRU, CDC, EPF, la Métropole Rouen Normandie, la Région, le Département et la Ville), marque le début de la phase de concrétisation du projet. 

1ère étape : Le Petit Atelier (ou Maison du Projet – lexique NPNRU)

Le Petit Atelier a été imaginé pour rassembler et fédérer les riverains, voisins, partenaires associatifs et acteurs économiques autour du projet de renouvellement urbain « Ambition Quartier République ». 

Véritable condensé du futur quartier, il s’agit d’un endroit hybride entre lieu d’information, de co-construction, d’innovation sociale, de souvenirs et de partage.

• Lieu d’information

Au sein du Petit Atelier, les habitants pourront voir des plans, des projections et des maquettes du projet urbain en devenir. Des ateliers de concertation, des animations à visée pédagogique ou encore des expositions pourront y être organisées. Des temps de permanences sur le projet « Ambition Quartier République » seront également assurées dès l’ouverture et un agent de la Ville sera présent pour répondre à toutes les questions. 

• Lieu de co-construction

Les habitants « ont leur mot à dire » dans l’évolution du quartier où ils vivent car la prise en compte des usages et des besoins des habitants est une condition de réussite du projet « Ambition quartier République ». Chacun pourra ainsi faire part d’éléments de compréhension de son quartier et de son fonctionnement et faire des propositions aux professionnels et élus pour y améliorer la vie quotidienne. Le conseil citoyen est par ailleurs associé à cette démarche participative.

• Lieu d’innovation sociale

Le Petit Atelier a également pour vocation d’accueillir des associations ainsi que des acteurs de l’économie sociale et solidaire dont les objectifs et les valeurs sont en phase avec l’ambition de créer du lien entre les habitants. Incubateur de projets participatifs et citoyens, l’une de ses fonctions est de tester et d’imaginer grandeur nature des services et usages nouveaux, pour améliorer la ville de demain. 

• Lieu de « tous les possibles »

Au-delà de l’émergence de projets de développement social, c’est la réalisation de projets personnels qui est aussi proposé dans ce lieu. Atelier numérique, permanence de la plateforme mobilité, accompagnement à la création d’entreprise par l’ADIE sont quelques exemples des outils à la disposition des elbeuviens pour leur permettre de réaliser leur propre projet professionnel ou de vie. 

Société d’histoire (animation / atelier), Fr Kawaï (BD) → Lien public enfants / jeunes. (animation / atelier), Radio HDR (animation / atelier)   Métropole – Petit Atelier COP21 (animation / atelier), L’ADIE (permanence), La plateforme de Mobilité (permanence), CRESS (permanence), Conseil Citoyen, AIDSA – ETTI (permanence), Habitants (dont M. Cotard – Mur Végétal, présent ce jour), l’association Lotromonde (dont Tara qui propose des ateliers de customisation / recyclage de meubles avec les habitants), Services Municipaux…

Le projet de renouvellement urbain « Ambition Quartier République » se conçoit sur un temps long.
Le Petit Atelier va contribuer à rythmer et à dynamiser la démarche par une animation évolutive et régulière. Sa programmation sera trimestrielle et co-construite avec l’ensemble des partenaires et acteurs du lieu. 

Infos pratiques :

mardi 10h-14h / vendredi 15h-19h – 1 samedi par mois, 10h-12h avec le Conseil citoyen / 25 rue de la République 76500 Elbeuf sur Seine

Programme complet : ici

Plus d’informations sur le projet Ambition Quartier République: ici

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *