Accès à la culture et aux loisirs

Pour permettre à tous d’accéder à l’offre culturelle, aux loisirs et à la formation, quel que soit ses moyens et dès le plus jeune âge, la Ville délibère sur trois dispositifs donnant lieu à un accompagnement et à des réductions.

Adhésion à Pass’jeunes 76, année scolaire 2019-2020, partenariat entre la ville et le Département de Seine-Maritime.

Le département de Seine-Maritime poursuit la mise en place d’un dispositif pour les jeunes nés entre le 16 septembre 2003 et le 31 décembre 2013 : le « Pass’Jeunes 76 ».

Ce dispositif s’adresse à tous les enfants dont les familles bénéficient de l’Allocation de Rentrée Scolaire ou de l’Allocation Éducation de l’Enfant Handicapé et résidant en Seine-Maritime.

La volonté est de favoriser l’accès au sport et à la culture pour les jeunes Seinomarins en prenant en charge une partie du coût de l’inscription annuelle de l’activité, soit 50% de son prix, plafonnée à 60€ pour la première activité, puis à 40€ pour la seconde.

À cet effet, les familles éligibles au Pass’Jeunes 76 doivent formuler leur demande entre le 1er octobre 2019 et le 31 mars 2020 et doivent inscrire leur enfant au sein d’une structure sportive et/ou culturelle partenaire.

La Ville souhaite poursuivre son adhésion à ce dispositif pour l’année scolaire 2019-2020 afin de permettre aux jeunes de régler une partie de leurs prestations culturelles et/ou sportives, au moyen du Pass’Jeunes 76.

Adhésion à  la Carte Culture partenariat entre la Ville et l’Université de Rouen

L’Université de Rouen Normandie et l’Institut National des Sciences Appliquées (I.N.S.A) de Rouen Normandie mènent une politique visant à favoriser l’accès des étudiant.e.s de leurs établissements aux structures culturelles régionales à travers un dispositif incitatif, la « Carte Culture »
proposant des avantages financiers et des actions culturelles. Cette carte multi-service normande est mise en place par « Normandie Université ».

La Ville souhaite adhérer à ce dispositif pour l’année scolaire 2019-2020 et les deux années scolaires suivantes, afin de permettre aux étudiants, et notamment de l’IUT d’Elbeuf d’en bénéficier.

La convention prend effet en octobre 2019 et est conclue pour une durée de 3 ans.

Adhésion à Carte atouts Normandie 2019 – 2020, partenariat entre la Ville et la Région Normandie

La Région Normandie met en place le dispositif « Carte Atouts Normandie », pour les jeunes de 15 à 25 ans résidant ou scolarisés en Normandie.

Cet outil au service des politiques « Jeunesse » est un dispositif d’accompagnement individuel, à la fois sur le temps de formation, le temps des loisirs (le sport, la culture), l’initiative, la mobilité internationale et l’engagement citoyen.

Le dispositif est structuré autour d’un volet « formation » pour les lycéens et apprentis, accessible gratuitement sur simple inscription et création de compte. Il propose des aides pour l’acquisition des livres scolaires et d’équipements professionnels pour les lycéens; et pour l’acquisition des équipements professionnels, le transport, l’hébergement et la restauration pour les apprentis.

Un volet « loisirs », regroupe les avantages liés aux loisirs éducatifs. Il est accessible après la création d’un compte et après paiement d’une adhésion de 10 €.

La Ville souhaite poursuivre son adhésion à ce dispositif afin de permettre aux apprentis, lycéens ou étudiants de régler une prestation culturelle municipale, au moyen de la Carte Atouts Normandie.