72e cérémonie de commémoration de la libération d’Elbeuf

Commemoration libération

Mercredi 24 août 2016 à 18h, place Aristide Briand.

Le 24 août 1944, après quatre années de souffrances, les armées alliées sont aux portes de notre ville.
Une joie immense se répand sur l’agglomération, tempérée pour ceux qui avaient perdu des proches et des prisonniers parmi les leurs.
Aidés par la Résistance, les alliés libèrent notre ville et l’agglomération elbeuvienne.
Les Elbeuviens font un accueil chaleureux aux Américains, Canadiens et Anglais qui ont durement combattu.
Elbeuf est enfin libre, mais la population civile déplore trente tués et près de trois cents personnes blessées. Aussi en ce jour de souvenir, devons nous honorer la mémoire de ces héros et ne jamais oublier leur sacrifice.

Programme de la cérémonie

18h – Rassemblement place Aristide Briand

18h15 – Début de cérémonie

• Dépôt de gerbe par Monsieur le Maire d’Elbeuf sur Seine
  • Dépôt de gerbes par les représentants des diverses communes de l’agglomération et des associations patriotiques
  • Sonnerie « Aux Morts» – Minute de silence
  • Chant des partisans par Yves Montand
  • Allocution de Monsieur Djoudé MERABET, Maire d’Elbeuf sur Seine
  • Chant « Nuits et brouillards » par Jean Ferrat
  • Hymne National « La Marseillaise» par la Fanfare de la Garde Républicaine
  • Dépôt de gerbe aux plaques commémoratives aux victimes civiles, Résistants et Déportés (entrée de l’Hôtel de Ville)
  • Remerciements des Porte-drapeaux par la Municipalité et les Autorités

La population est invitée à pavoiser les façades aux couleurs nationales.

Les autorités, associations, groupements, comités, sociétés et œuvres diverses, la population, sont invités à assister en grand nombre à cette cérémonie.