Mise en valeur de la villa gallo-romaine

Villa du Val Caron

Inscrite sur l’inventaire des monuments historiques depuis 1984, la villa gallo-romaine, située rue du Val Caron dans le quartier du Buquet, fait l’objet actuellement de travaux de mise en valeur. « Ce site représente une valeur patrimoniale importante . Il existe peu d’endroits en Normandie où l’on peut visiter les vestiges d’une telle construction et en visualiser l’architecture », souligne la maire, Djoudé Merabet.

Débutés début avril, les travaux consistent à améliorer l’accessibilité du site et à valoriser le lieu. Les ruines sont ainsi nettoyées, du sable blanc a été déposé à l’intérieur des alvéoles de la maison romaine pour mettre en valeur les ruines, un cheminement en sable stabilisé a été créé et des

bancs et table de pique-nique installés. Une mise en lumière des ruines est également prévue, ainsi que la pose de deux panneaux d’information sur l’origine et l’histoire de ce site archéologique (pour en savoir plus, cliquez ici).

Ces travaux de valorisation (120 000 euros dont 20 % financés par la Métropole) devraient se terminer fin juin.

A noter : dans le cadre de Seine d’été (du 8 au 13 juillet), des ateliers fouilles archéologiques “villa gallo-romaine” seront proposés sur le Champ de foire, pour les 8-12 ans. Inscriptions pendant la manifestation au stand accueil de Seine d’été sur le Champ de foire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *