Un Street Park sur le site de La Cerisaie !

Le Street Park s’inscrit dans le projet de création d’un parc urbain sur le site de La Cerisaie. Les travaux de réalisation du Street Park, mesurant 750 m², sont programmés durant l’année 2020.

Plus de 20 jeunes usagers ont participé aux réunions techniques pour raconter leurs pratiques et imaginer leur Street Park idéal. Le résultat ? Un magnifique espace de jeu destiné à la glisse des rollers et skates qui verra prochainement le jour. La version retenue intègre l’ensemble des éléments qui ont été abordés lors des réunions de concertation (éléments en béton et en métal, création d’un bowl, etc.).

Tous acteurs du projet

La commune de Caudebec-lès-Elbeuf envisageait initialement de construire un skate parc sur son territoire afin de répondre à un besoin en matière d’équipement sportif. La proximité du parc de La Cerisaie et l’intérêt commun à mutualiser les équipements, ont conduit Caudebec-lès-Elbeuf à solliciter Elbeuf sur Seine. La construction de cet ouvrage permet une utilisation commune des jeunes Caudebécais et Elbeuviens.

Le financement est assuré par l’État au travers de la dotation politique de la Ville, le Fond de soutien à l’investissement des collectivités de la Métropole Rouen Normandie, Caudebec-lès-Elbeuf et Elbeuf sur Seine. Le coût de l’opération pour le Street Park est d’environ 275 000 € TTC.

Autour du Street Park

• Un parc urbain pour tous

L’aménagement extérieur du parc de La Cerisaie a été pensé pour les sportifs mais aussi pour une pratique de loisirs. Le parcours santé, la balade et la contemplation sont accessibles aux promeneurs. Le projet a d’ailleurs été pensé pour assurer la sécurité des usagers : éclairage de nuit, hauteur des buissons limitée à un mètre, bancs dans l’allée principale, aucun espace enclavé.

• Une prairie sportive et un parc arboré

Situé entre le plateau sportif et le gymnase, cet espace joue un rôle polyvalent. Espace détente, elle sera utile lors des manifestations sportives (installation de tribunes temporaires, regroupement des équipes organisatrices…). Le parc comprend plusieurs espaces plantés de gazon. Ces pelouses resteront hors zones de piétinement, grâce à la présence de nombreux cheminement entre les différents équipements. Avec le concours de l’association nationale A.R.B.R.E.S, les arbres trouvent naturellement leur place dans l’aménagement, avec la plantation de nombreuses essences comme le séquoia, le magnolia, le pin sylvestre.

L’environnement du Street Park, en chiffre :

• 79 arbres
• 7235 arbustes