Un dispositif pour aider les jeunes « invisibles » de la Métropole

L’Accueil Solidarité de l’Agglomération d’Elbeuf (ASAE) et la Métropole Rouen Normandie ont répondu à un appel à projets lancé par l’État. L’ASAE s’est engagé à mettre en œuvre des actions de repérage et de mobilisation des jeunes de 16 à 29 ans, sans emploi ni formation, qui ne sont pas encore accompagnés par le service public de l’emploi ou par un acteur de l’insertion professionnelle.

La Métropole Rouen Normandie apporte une réponse qui s’inscrit dans le cadre du déploiement de la stratégie métropolitaine en faveur de l’emploi. Le projet consiste à identifier les jeunes concernés et à mettre en place un diagnostic personnalisé pour accompagner les jeunes dans une réinsertion durable.

L’Accueil Solidarité de l’Agglomération d’Elbeuf s’est porté candidat dans la démarche et a été retenu.

L’ASAE est une association qui a pour mission d’assurer l’accueil, le logement, l’accompagnement et l’insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale. Elle est née en 2006 à la suite du rapprochement de l’association Marie-Foucher, qui s’occupait notamment des femmes victimes de violences conjugales, et du Casa, un centre d’hébergement catholique pour la prise en charge des SDF.

« Jeunes : vers un logement autonome »

L’ASAE consiste à développer sur les territoires d’Elbeuf sur Seine, de Saint-Aubin-lès-Elbeuf et de Sotteville-sous-le-Val des réponses innovantes pour faciliter l’accès au logement des jeunes. L’association s’est donné pour objectif d’accompagner individuellement 10 personnes à l’accès au logement et à un emploi. Elle peut s’appuyer sur son partenariat avec la société E.B.S Habitat et sur le soutien de la Ville d’Elbeuf. Les jeunes, accompagnés également dans l’insertion professionnelle, auront accès à un logement. Ils devront seulement s’acquitter des charges pendant les premiers mois. Après un an, Ils auront la possibilité de signer le bail à leur nom et ils prendront en charge la totalité du loyer.

Un premier retour d’expérience sera rendu par la Métropole Rouen Normandie en Septembre 2020.