Un collectif d’habitants met en place un Jardin partagé au Puchot

En mars dernier, un collectif d’habitants de la Ville s’est constitué autour d’un projet écologique et solidaire, visant à permettre aux habitants de la commune de se réapproprier l’espace public. L’initiative a pour objectif d’utiliser les bacs du parc tinctorial du Puchot afin d’y réaliser des jardinières de plantes potagères et aromatiques. La création d’un mur végétal en extérieur pour embellir et verdir les alentours du quartier est également en réflexion. Cette initiative citoyenne est soutenue par la ville dans le cadre du Fonds de participation des habitants.

Vendredi 26 juin dernier s’est réuni, pour une après-midi plantations, une dizaine des membres de ce collectif, au parc tinctorial du Puchot. Tomate, coriandre, persil, basilic et autres herbes aromatiques ont donc été plantés au cours de cet événement convivial, permettant de créer du lien entre habitants après une période de confinement parfois difficile.

En effet, si la création d’un espace convivial autour d’un jardin partagé, dans lequel chacun est libre de se servir, permet à la fois d’informer les habitants sur les différentes techniques de travail du sol et participe à l’embellissement de la ville, c’est aussi un lieu d’échanges, de partages, de rencontres et de vivre ensemble.

Le projet est accompagné par le Centre Social du Puchot. La Ville, soucieuse d’offrir aux habitants la possibilité d’embellir l’espace public, notamment à travers son dispositif sur le permis de végétaliser, participe au financement du projet. Le service des espaces verts apportera son soutien aux habitants avec des conseils techniques. Tous les habitants du quartier sont invités à s’approprier cet espace et à participer à son fonctionnement.

Plus d’informations : Service Démocratie locale et Développement Durable – 02 32 96 90 10

Le permis de végétaliser

Installer une jardinière au coin de sa rue, semer des graines au pied d’un arbre, faire courir des plantes sur la façade d’un immeuble ou d’une maison, planter des aromatiques dans son quartier…

La Ville, désireuse d’offrir aux habitants la possibilité d’embellir les extérieurs de la commune, propose aux habitants de bénéficier d’un permis de végétaliser.

Le permis de végétaliser s’effectue en lien avec les engagements pris dans le cadre de la Cop21 locale et la politique de transition énergétique de la ville. Cette action valorise le partage des savoirs, la solidarité et la proximité à travers une participation citoyenne. Elle permet d’embellir la commune et de développer l’appropriation de l’espace public par les habitants. En parallèle, le permis de végétaliser offre la possibilité de sensibiliser sur les enjeux du réchauffement climatique. En effet, la préservation de la biodiversité locale et l’aménagement de « points verts » dans la ville permettent l’amélioration de la qualité de l’air.

Pour obtenir son permis, il est nécessaire de remplir un formulaire, disponible sur demande auprès du Service Démocratie locale et Développement durable au 02 32 96 90 10. Plus d’information sur ce lien.