TerraLéo s’installe à Elbeuf sur Seine

Un lieu favorisant l’économie locale, au travers de projets éco-responsables

En parallèle du partenariat avec la Ville pour la collecte et la valorisation des biodéchets de ses restaurants scolaires, Terra Léo était à la recherche de locaux pour accompagner son développement d’activité sur la rive gauche de la Seine et notamment, sur le territoire de l’agglomération elbeuvienne. La Ville a donc proposé un local, 48 rue Petou. 

L’objectif, outre de permettre l’installation de nouvelles activités éco-responsables sur le territoire elbeuvien, est bien de participer à des projets de coopération avec des acteurs de l’économie locale afin d’atténuer l’impact environnemental d’Elbeuf sur Seine. Cela rejoint les engagements pris par la Ville dans le cadre des accords de Rouen (issus de la COP21 locale) et plus particulièrement, entre en cohérence avec la démarche de labellisation CIt’Ergie dans laquelle elle s’est engagée en fin d’année dernière. 

Un lieu respectueux de son environnement

En stockant les biodéchets au plus près des sites collectés et donc en limitant leur transport, l’impact environnemental est diminué. La collecte des déchets se fait en Big Bag et non en vrac. Sur place, les contenants seront stockés dans des bennes étanches, évitant ainsi toute nuisance potentielle. 

Vers la valorisation des biodéchets

L’étape finale consiste à acheminer les biodéchets vers un site de méthanisation agricole. La valorisation passe par le compostage et la méthanisation, assurant ainsi le retour au sol de la matière organique et la production d’énergie.

Un engagement fort

La loi de transition énergétique du 17 août 2015 a introduit de nouvelles obligations réglementaires en ce qui concerne la gestion des biodéchets, en imposant une généralisation du tri à la source des déchets organiques pour tous les producteurs de déchets avant 2025. Les 9 restaurants scolaires de la Ville sont sources de biodéchets qu’il convient, au-delà de trier, de valoriser le plus possible. 

Des actions à destination des elbeuviens

La Ville et TerraLéo mènent des actions au sein des écoles, en sensibilisant les enfants et les agents sur l’importance du tri des déchets et sur la réduction du gaspillage alimentaire. Pour répondre à ces objectifs des interventions sont menées dans les classes, des bacs de collecte, des tables de tri et des gâchimètres à pain ont été installés.

Avec la création de TerraLéo, Caroline Tinel et Simon Lainé ont souhaité donner du sens à leur activité, ils racontent : « La création d’une entreprise était, pour nous, une évidence. Nous souhaitions apporter une dimension éco-responsable à ce souhait, en y intégrant le tri et à la valorisation des biodéchets. » 

Plus d’informations :
Site : http://www.terraleo.fr
Instagram : https://www.instagram.com/terraleonormandie/
Facebook : ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF