Spring, un festival unique

@ Thomas Guibert

Yveline Rapeau, directrice du Cirque-Théâtre d’Elbeuf et de la Brèche à Cherbourg, nous raconte le festival Spring programmé du 15 mars au 18 avril.

@ Thomas Guibert

Spring en quelques mots…
Yveline Rapeau : Spring est un festival unique en son genre, unique en sa forme, qui se déploie à l’échelle d’une région, La Normandie. Pendant 5 semaines, 52 spectacles seront joués dans une soixantaine de lieux partenaires différents. L’engagement de la Métropole nous a permis de densifier la programmation. Cela offre une résonance particulière, d’une grande intensité, au cirque contemporain. Une belle création doit profiter au plus grand nombre. Nous voulons qu’elle soit vue, partagée. Alors, pendant Spring, où les circassiens vont au plus près du public, nous sommes heureux !

Comment choisissez-vous une thématique ?
YR : Quand je construis la programmation de Spring, j’essaie de raconter une histoire, qui s’appuie ou tourne autour de lignes de force. Cette année, c’est la rencontre entre le cirque et le théâtre. L’année prochaine, ce sera la femme dans la création. La thématique choisie est le reflet de l’actualité de la création. On ne la choisit pas a priori. On regarde ce qui se fait, on observe les tendances et on peut ainsi repérer les lignes de force des spectacles qui seront diffusés les saisons prochaines. Nous commençons à travailler sur la programmation de Spring deux ans avant.

Quelques exemples de spectacles où se mêlent le cirque et le théâtre ?
YR : Nous proposons une grande variété de registres, d’ambiances, de styles… Quatre exemples de pièces très différentes : Jeunesse de Guillaume Clayssen, inspiré d’un récit de marin de Joseph Conrad ; Kafka dans les villes, une rencontre du cirque, de l’opéra et de la littérature mise en musique par le compositeur Philippe Hersant ; Warm de David Bobée avec Béatrice Dalle et deux circassiens de la compagnie El Nucléo ; ou encore Le paradoxe de Georges de Yann Frisch, champion du monde de magie… et très drôle.

Des coups de cœur ?
YR : Difficile de choisir… Pour le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, je parlerai simplement des spectacles d’ouverture et de fermeture, du cirque très physique. Avec Ring, on retrouve des trampolinistes incroyables et l’audace de l’écriture contemporaine. Avec l’Atelier 29 du Centre national des arts du cirque, la crème des jeunes circassiens interprète son premier spectacle mis en scène par Mathurin Bolze, lui aussi trampoliniste. On commence et on finit par un grand saut ! Tout cela, dans un lieu exceptionnel. Une oeuvre existe à travers le regard que le spectateur porte sur elle ; au Cirque-Théâtre, le lieu participe à cette rencontre. Il apporte
une magie supplémentaire.

Spring du 15 mars au 18 avril, plusieurs spectacles gratuits ou à petits prix.
Programmation sur www.cirquetheatre-elbeuf.com

Drôle d’endroit pour une rencontre avec… Yveline Rapeau
Yveline Rapeau sera à la médiathèque municipale La Navette pour parler de sa passion, du cirque contemporain sous toutes ses formes, de la création, de son métier, des artistes..« J’ai la chance d’aimer autant le cirque intellectuel, que le cirque physique. Je suis très libre dans mes choix. Ce qui me guide, tout ce que je fais s’inscrit dans une dynamique de rencontre… J’envisage ce rendez-vous du 9 mars comme un moment de partage, d’échanges. Je répondrai avec plaisir aux questions, à ce qui intéresse les personnes présentes. »
Vendredi 9 mars à 18h30, médiathèque municipale
Entrée gratuite 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *