Service rendu : Entretien

90 agents travaillent au sein de la Direction des services techniques, une direction composée de plusieurs corps de métiers, dont l’urbanisme l’entretien des bâtiments, la voirie, les espaces verts.

Du lundi au samedi, les services d’entretien occupent la voie et les espaces verts pour entretenir, nettoyer l’espace public. Reportage en ville, un lundi matin.

Après un repos dominical, le lundi matin, les rues, places et pelouses portent les vestiges du weekend. Les bacs sont sortis, des sacs posés à côté se déversent sur les trottoirs, les corbeilles sont pleines, mais les détritus jonchent les places et massifs fleuris. Des encombrants, en de nombreux points de dépôts sauvages ornent les trottoirs, la route, les pas de porte et les pelouses… emplies de déjections canines.

« Le weekend a été plutôt pluvieux, il y avait moins de monde dehors donc l’état de la ville ce matin est plutôt correct », nous explique David, agent coordinateur.

Alors ce lundi matin, comme les jours suivants, les agents, répartis par quartier, déployés de 8h30 à 16h30 vont remettre de l’ordre, ramasser, nettoyer.

Un service rendu aux habitants : entretenir le cadre de vie, rendre l’espace public viable et agréable pour que chacun puisse cheminer sans heurs.

Et pour accentuer et mutualiser leurs efforts les équipes réalisent des opérations communes pour laisser des lieux impeccables. Pendant plusieurs heures, la voirie et les espaces verts travaillent en équipe et vont remettre en état. Parfois, quelques heures après leur passage, l’espace est de nouveau sale.
Qui voit qu’ils sont passés ?

Derrière chaque service public, il y a un, plusieurs humains. Ces hommes et femmes travaillent six jours sur sept, au service des Elbeuviens.

Durant une demi-journée, toutes les équipes municipales de la voirie, des espaces verts, armées de tout le matériel disponible œuvrent pour « faire place nette », nettoyer chaque coin et recoin, laver à grandes eaux et laisser les lieux comme à leur premier jour. Plus de 40 points de la ville ont fait l’objet de ce nettoyage en profondeur. Les agents y ont enlevé les mousses et les mauvaises herbes, ramassé les feuilles mortes et les détritus puis lavé le revêtement à grandes eaux. Pour permettre aux équipes de travailler dans des conditions optimales, les rues ciblées sont fermées à la circulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *