Sentiers de randonnée, balades cité-nature et pistes cyclables

Child take off leather shoes. Close up child's foot learns to walk on grass, reflexology massage. Kid relax in garden. Shallow depth of field (dof), selective focus. Retro style.

Privilégier les déplacements doux, la marche à pied ou le vélo, permet de (re) découvrir la ville autrement. Le temps et le regard sur l’environnement s’en trouvent modifiés.

La forêt occupe 75% d’Elbeuf sur Seine, quatre circuits de randonnée sont aménagés par la Ville d’Elbeuf sur Seine et l’Office national des forêts.

Les sentiers de randonnée balisés

Mont-Duve
Distance : 1,7 km – Durée approximative : 25-30 min – Balisage bleu. Départ conseillé : City-stade de la rue de Bourgtheroulde, proche du viaduc. Le plus proche de la ville, son parc boisé offre un espace propice à la détente ainsi qu’un parcours botanique et un city-stade.

Parc Saint-Cyr
Distance : 6,6 km (4,3 km et 2,3 km) – Durée approximative : 1h40 (boucles de 65 min et 35 min) – Balisage jaune. Départ conseillé : Château du Parc Saint-Cyr. Ce sentier est sur le chemin de Compostelle. Ce parcours, adapté à la pratique du VTT, est modulable.

Parc Laquerrière
Distance : 2,8 km – Durée approximative : 40-45 min Balisage orange. Départs possibles : parking sur la partie haute de la route du Neubourg, impasse du Mont-Vallot, rue Sœur Marie Alexis. Le chêne séculaire, le buisson de rhododendrons et la mare Laquerrière qui abrite une faune insoupçonnée.

Le Buquet
Distance : 9 km – Durée approximative : 2h15 Balisage rouge. Départs possibles : Jardin René Youinou, rue Boucher de Perthes (fort dénivelé), Villa gallo-romaine, rue du Val Caron, Chêne à la vierge, rue Arthur Hulme

Un sentier riche en découvertes : le jardin René Youinou et son cours d’eau du Puchot qui regorge d’alevins et d’insectes aquatiques, le jardin de l’Ouest, le panorama de la côte Saint-Auct et sa table d’orientation, le chêne à la vierge, labellisé arbre remarquable de France et le site archéologique du Val Caron.

Informations pratiques
Des dépliants de présentation des sentiers, des balades cité-nature et des parcs de la ville avec plans sont disponibles dans les lieux publics et téléchargeables sur le site : www.mairie-elbeuf.fr. Des panneaux d’informations jalonnent les jardins et sentiers. Les parcours et points d’intérêts sont disponibles sur tablettes et mobiles via google maps et www.cirkwi.com
• Chaussez-vous bien pour marcher
• Pensez au chapeau, à la crème solaire et à prendre de l’eau. Buvez régulièrement en petite quantité.
• De nombreuses poubelles se trouvent sur votre parcours. Ne jetez pas vos déchets dans la nature pour préserver l’environnement et le cadre de vie.

La Ville a aussi souhaité mettre en valeur le patrimoine naturel présent en centre-ville, trois balades permettent de découvrir les nombreux jardins de la ville, ses arbres remarquables et son fleurissement distingué par le label Ville et villages fleuris.

Balades cité-nature

Du centre-ville

Distance : 4 à 5 km — Durée approximative : 60 min sans les arrêts. Charmilles, place de la Libération, jardin de l’Hôtel de ville, parcs de la Cerisiaie et de la Ruche, plaqueminier, etc.

À l’orée des bois
Distance : environ 3 km — Durée approximative : 50 min sans les arrêts. Ajouter 1,2 km / 16 min pour un départ à l’ancienne gare).
Découvrir le jardin Maubec, les tilleuls, le hêtre Mont-Duve, le jardin de l’ouest, le panorama de la côte Saint-Auct et le chène à la vierge.

D’arbres en arbres
Distance : environ 4 km — Durée approximative : 60 min sans les arrêts.
Jardin Fleury, chêne bulle, rhododendrons, mare Laquerrière, allée tétard, arbre à la justice ou au pendu, etc.

Une ville plus verte et plus respirable

Verdir la ville est un enjeu d’aujourd’hui. Les îlots de fraîcheur améliorent la qualité de l’air et luttent contre les effets du réchauffement climatique (lire pages précédentes). Mieux respirer c’est aussi promouvoir les mobilités douces. Ceci passe par la création de zones 30 et la promotion des déplacements doux : aide à l’acquisition de vélo (aide financière, formulaire sur www.mairie-elbeuf.fr), développement des pistes cyclables et du mobilier urbain pour le stationnement sécurisé, formation à la conduite du vélo, soutien d’initiatives autour de la réparation de bicyclette.

La Seine à vélo
Pédaler le long de la Seine, c’est la promesse de cet itinéraire cyclable de plus de 400 km qui reliera Paris au Havre et à Deauville. Une aire d’arrêt va être aménagée sur champ de foire d’Elbeuf sur Seine, l’occasion de faire rayonner la ville à travers son patrimoine naturel, culturel, historique et industriel. Celle-ci sera équipée de tables de pique-nique, d’un stationnement vélo ouvert avec arceaux vélo, d’un point d’eau, d’un relais info service, d’une pompe et d’un atelier de réparation, de bacs de collecte des déchets puis complétée d’un sanitaire, d’un abri vélo sécurisé, du wifi public et d’une pergola ou d’une ombrière solaire. www.laseineavelo.fr