Sauvez des vies : donnez votre sang

Les pompiers Elbeuf

Les pompiers organisent une journée spéciale "Don du sang"

Les pompiers Elbeuf

Les pompiers organisent une journée spéciale “Don du sang”

Les pompiers organisent une matinée don du sang à la caserne d’Elbeuf le samedi 9 juin de 9h à 12h.

Les pompiers comptent parmi les premiers à être sur le terrain et à observer le constant besoin de sang. C’est pourquoi ils se mobilisent pour sensibiliser à cet acte citoyen en organisant une matinée spéciale. Ils vous ouvrent leurs portes et vous présentent leurs véhicules et matériels de secours.

Comment savoir si je peux donner mon sang ?

Donner son sang, c’est facile, mais ce n’est pas un acte anodin. Avant de pouvoir être donneur, veillez à vous assurer que vous respectez bien toutes les conditions suivantes :

– Avoir entre 18 et 70 ans
– Peser au minimum 50 kg
– Ne pas être à jeun lors du don
– Ne pas avoir subi de soins dentaires (détartrage, carie) dans les dernières 24h ou de traitement de racine ou extraction dans la dernière semaine
– Ne pas avoir eu de transfusion de sang, de greffe d’organe, ne pas être en manque ou en anémie de fer
– Ne pas avoir eu d’opération ou d’endoscopie au cours des 4 derniers mois
– Ne pas avoir eu de fièvre ou d’infection les 2 dernières semaines
– Ne pas avoir eu plusieurs partenaires sexuels dans les 4 derniers mois (mon partenaire ne doit pas avoir eu plus d’un partenaire dans les 4 derniers mois, ne pas être séropositif, ne pas avoir été positif aux hépatites B et C dans les 12 derniers mois)
– Les homosexuels ne doivent pas avoir eu de rapports sexuels durant les 12 derniers mois
– Ne pas avoir fait de piercing ou de tatouage dans les 4 derniers mois
– Ne pas être enceinte ou avoir accouché dans les 6 derniers mois
– Ne jamais avoir consommé de drogues ou de substances dopantes par voie intraveineuse ou intramusculaire
– Ne pas avoir voyagé dans certaines régions du monde (liste des pays disponible sur le site de l’EFS) depuis 1 à 4 mois
– Ne pas avoir séjourné plus d’un an au Royaume-Uni entre 1980 et 1996

Une journée “don du sang” chaque mois à Elbeuf
L’équipe municipale est pleinement investie dans cette démarche depuis plusieurs années. C’est dans ce cadre que les rendez-vous à la salle Franklin, bien-connus des donneurs réguliers, se sont multipliés. Chaque mois, une journée complète de collecte de sang est également organisée par l’EFS à Elbeuf. Vous pouvez retrouver les prochaines dates sur le site de la Ville. Vous aussi, rejoignez le mouvement !Prochaine collecte de sang mensuelle, le mardi 19 juin de 10h à 13h et de 15h à 18h30, salle Franklin.