Sauvez des vies : donnez votre sang

Les pompiers Elbeuf

Les pompiers organisent une journée spéciale "Don du sang"

Les pompiers Elbeuf

Les pompiers organisent une journée spéciale « Don du sang »

Les pompiers organisent une matinée don du sang à la caserne d’Elbeuf le samedi 9 juin de 9h à 12h.

Les pompiers comptent parmi les premiers à être sur le terrain et à observer le constant besoin de sang. C’est pourquoi ils se mobilisent pour sensibiliser à cet acte citoyen en organisant une matinée spéciale. Ils vous ouvrent leurs portes et vous présentent leurs véhicules et matériels de secours.

Comment savoir si je peux donner mon sang ?

Donner son sang, c’est facile, mais ce n’est pas un acte anodin. Avant de pouvoir être donneur, veillez à vous assurer que vous respectez bien toutes les conditions suivantes :

– Avoir entre 18 et 70 ans
– Peser au minimum 50 kg
– Ne pas être à jeun lors du don
– Ne pas avoir subi de soins dentaires (détartrage, carie) dans les dernières 24h ou de traitement de racine ou extraction dans la dernière semaine
– Ne pas avoir eu de transfusion de sang, de greffe d’organe, ne pas être en manque ou en anémie de fer
– Ne pas avoir eu d’opération ou d’endoscopie au cours des 4 derniers mois
– Ne pas avoir eu de fièvre ou d’infection les 2 dernières semaines
– Ne pas avoir eu plusieurs partenaires sexuels dans les 4 derniers mois (mon partenaire ne doit pas avoir eu plus d’un partenaire dans les 4 derniers mois, ne pas être séropositif, ne pas avoir été positif aux hépatites B et C dans les 12 derniers mois)
– Les homosexuels ne doivent pas avoir eu de rapports sexuels durant les 12 derniers mois
– Ne pas avoir fait de piercing ou de tatouage dans les 4 derniers mois
– Ne pas être enceinte ou avoir accouché dans les 6 derniers mois
– Ne jamais avoir consommé de drogues ou de substances dopantes par voie intraveineuse ou intramusculaire
– Ne pas avoir voyagé dans certaines régions du monde (liste des pays disponible sur le site de l’EFS) depuis 1 à 4 mois
– Ne pas avoir séjourné plus d’un an au Royaume-Uni entre 1980 et 1996

Une journée « don du sang » chaque mois à Elbeuf
L’équipe municipale est pleinement investie dans cette démarche depuis plusieurs années. C’est dans ce cadre que les rendez-vous à la salle Franklin, bien-connus des donneurs réguliers, se sont multipliés. Chaque mois, une journée complète de collecte de sang est également organisée par l’EFS à Elbeuf. Vous pouvez retrouver les prochaines dates sur le site de la Ville. Vous aussi, rejoignez le mouvement !Prochaine collecte de sang mensuelle, le mardi 19 juin de 10h à 13h et de 15h à 18h30, salle Franklin.