Robert Dugard, passionné de jardin

Robert est jardinier depuis 20 ans et dispose de trois parcelles de 450 m2.

Depuis qu’il est à la retraite, il y passe ses journées. Adepte des bonnes pratiques environnementales, notre jardinier cultive bio et à partir de graines non hybridées. Il n’utilise pas d’engrais mais du crottin de cheval, il désherbe manuellement et a recours au paillage pour limiter l’arrosage et la repousse des mauvaises herbes. Il pratique également le compagnonnage autrement dit l’association de légumes ou de fleurs qui sont bénéfiques l’un à l’autre ou qui permettent de détourner l’attention des insectes prédateurs. Il plante par exemple de l’ail dans ses fraisiers pour leur éviter les champignons. Notre jardinier a planté son ail en janvier et son échalote en mars, pour la suite, Robert attend que les Saints de glace soient passés pour les semis plus sensibles au froid. En attendant, il prépare la terre, cherche de nouvelles techniques sur Internet et facebook et s’occupe de ses poules, une quinzaine qui lui procurent une douzaine d’œufs par jour.

Sa famille et ses amis profitent des récoltes de Robert. Il aime aussi jardiner en famille et transmettre son amour de la terre à ses petits enfants. Le partage règne au jardin, Robert apprécie les conseils et échanges entre les jardiniers de l’association dont il fait partie, Les jardins de l’agglo. « On échange sur nos expériences, les techniques de jardinage avec la Lune et autres astuces. Nous partageons un repas au jardin tous les étés. »

L’association participe aussi au concours des jardiniers à l’échelle du Département. Des parcelles sont encore disponibles pour un coût de 37,70 euros par an. L’association achète des plants et du matériel qu’elle prête aux jardiniers.

Contact :
Jacques Burtin, président de l’association Les jardins de l’agglo