Rentrée culturelle

Un foisonnement d’offres culturelles sur le premier semestre 2020.

Des spectacles à tarifs modérés dans les équipements de la Ville, en passant par les temps forts associatifs, les artistes en résidence et enfin l’ouverture sur le monde ainsi que l’actualité de la médiathèque, la Ville propose pour cette nouvelle année culturelle de nombreux événements qui ne manqueront pas de ravir les Elbeuviens, mais aussi les nombreux visiteurs extérieurs. La culture est un levier d’émancipation des plus jeunes et c’est aussi un enjeu fort d’attractivité de la ville d’Elbeuf sur Seine.

Au théâtre des Bains-Douches

Le théâtre des Bains Douches accueille la compagnie La Part du Pauvre, fraîchement installée. Celle-ci propose plusieurs rendez-vous gratuits de médiation culturelle comme des rencontres d’auteurs. Également des sorties de résidence qui sont des répétitions publiques suivies d’échanges avec l’équipe artistique.

En février, une lecture d’extraits de Victoria K, Delphine Seyrig, la petite chaise jaune et moi. Découvrez encore Devoirs Surveillés, épisode 3, une série théâtrale écrite par Éva Doumbia en collaboration avec un groupe d’élèves du lycée Ferdinand Buisson et du collège Nelson Mandela.

Le théâtre des Bains, c’est aussi le lieu de programmation culturelle de la Ville, l’Opéra de Rouen nous apporte un Parfum de contrebasse pour ce concert qui délivre ses fragrances romantiques ou jazzy, d’Antonín Dvořák à Chris Jennings en février. Et en mars, place au jeune public avec Blanc comme Neige. Dans ce conte initiatique plein de douceur, scénographie, projection vidéo et manipulation virtuose de marionnette, se conjuguent pour inviter les enfants à un moment de rêverie.

Au cinéma grand Mercure et au cirque-théâtre d’Elbeuf

La Ville programme également au Cinéma Mercure et au Cirque-Théâtre d’Elbeuf pour faire découvrir ces lieux qui sont le cœur de la vie culturelle Elbeuvienne. Ainsi en avril, ne manquez pas Hip hop, est-ce bien sérieux ? par la Compagnie La 6e Dimension, dans le cadre du festival Couleurs d’Afrique. Une vision singulière et originale de l’histoire de la danse hip-hop, co-écrite par Marion Aubert et Séverine Bidaud. Et en mai, l’humoriste Nora Hamzawi, de retour avec son Nouveau spectacle épingle l’époque et exacerbe, avec la même lucidité qu’elle s’inflige à elle-même, les interrogations d’une jeune femme surprise d’être déjà trentenaire.

À la médiathèque municipale la Navette

La médiathèque nous offre une belle programmation totalement éclectique et gratuite qui devrait plaire à chacun. Tout d’abord un nouveau rendez-vous avec Happy Clic ! Tant d’applications existent, comment choisir ?  Chaque mois, les bibliothécaires proposent une sélection d’applications sur un thème différent. Également un temps fort avec Info ou intox : les fake news, et si on en parlait ? Le terme de fake news revient sans cesse dans les médias et sur les réseaux sociaux, mais que signifie-t-il vraiment ? Pour en savoir plus, votre Médiathèque vous propose une exposition et une rencontre sur ce sujet. La participation des habitants bat son plein avec les séances de jeux proposées par une habitante en partenariat avec la Ludothèque et une exposition participative de peinture à l’occasion de Normandie Impressionniste. Alors, n’attendez plus, apportez votre tableau !

Comme on ne change pas une formule qui marche, les histoires racontées : Il était une fois… Des histoires à La Navette sont proposées aux enfants. Elles vont prendre de l’ampleur au mois de mars avec une programmation d’animations pour les plus petits à grand renfort d’histoires, de spectacles. Et encore, drôle d’endroit pour une rencontre, avec cette fois le jeune chef d’orchestre Felix Pognon.

Enfin, les bibliothécaires proposent aux bacheliers de réviser le Bac ! De nombreux rendez-vous sont organisés en juin. Au programme : soutien scolaire, séances de détente, horaires d’ouverture élargis. Mais aussi, les annales de la dernière session du bac à disposition, de nombreux espaces de travail, une connexion wifi gratuite, un distributeur de boissons chaudes… les bibliothécaires aideront ceux qui le souhaitent à aborder l’examen en toute sérénité.

À la Fabrique des savoirs

La Métropole programme des visites guidées à la découverte du patrimoine. La Fabrique des Savoirs vous offre des expositions et des ateliers. Ce semestre, entrez dans l’histoire des pierres de Seine et de la géologie. Participez à un escape game et à des workshops enfants et adultes. Découvrez les expositions permanentes et temporaires en animation.

Mais aussi !

Le cinéma Grand Mercure et surtout le Cirque théâtre d’Elbeuf ont encore concocté une très belle programmation, à noter la dernière représentation du fameux et fabuleux Cirque Plume et le festival SPRING. Pour les petits budgets n’oubliez pas les séances ciné pitchoun et ciné d’or à 2.50 euros. Et enfin, l’EMIJ, l’OSAE, L’Ensemble Choral, la Batterie Fanfare qui nous offrent des concerts gratuits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h
et de 13h30 à 17h00

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF