Recensement 2020

Le recensement se déroule du 16 janvier au 22 février 2020.

À quoi sert le recensement ?

Il permet notamment d’établir le nombre de personnes habitant dans la commune ainsi que quelques-unes de leurs caractéristiques (âge, sexe, profession, moyens de transport utilisés…). Ces données peuvent, entre autres, aider les administrations publiques à concevoir et réaliser des projets adaptés aux besoins des habitants.

De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

Comment ça marche ?

Cette année, la collecte sera menée par cinq agents recenseurs : Nicolas WHITE, Emmanuelle REBISCHUNG, Ghita AIT OUAHMANE, Hélène GUYON et Ludivine TIARCI. Nommés par la mairie d’Elbeuf et formés par l’Insee (Institut National des Statistiques et Études Économiques), les agents recenseurs, munis d’une carte officielle de l’INSEE, avec photo et tampon officiel de la mairie, se rendront auprès des elbeuviens désignés.

Les personnes qui le souhaitent peuvent choisir de répondre sur Internet via le site Le-recensement-et-moi.fr. L’agent délivre alors des codes d’accès et mot de passe. Une fois identifié, il suffit de se laisser guider. Sinon, l’agent remet les formulaires à remplir et explique la démarche à suivre. Il donne ensuite un deuxième rendez-vous pour récupérer les documents.

Précisons que cette procédure est sûre et approuvée par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Sur son site internet, l’Insee insiste sur le fait qu’il est « le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme ».
Plus d’infos ici.

Le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sit es frauduleux qui vous réclameraient de l’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *