Quelques grands projets de territoire

Projets de territoire

Le président de la Métropole Rouen Normandie, Frédéric Sanchez, le vice-président en charge du pôle de proximité Val de Seine, Djoudé Merabet, et les élus du territoire, ont présenté cette semaine à la Fabrique des savoirs d’Elbeuf sur Seine les grands projets soutenus par la Métropole dans les prochaines années. Des projets liés à différents domaines : la mobilité, les déplacements doux, le cadre de vie, les zones d’activités, la culture ou encore le tourisme.

Zoom sur plusieurs d’entre eux, réalisés sur l’ensemble du territoire (ex. agglo d’Elbeuf), qui participeront à améliorer le cadre de vie et le quotidien des Elbeuviens :

Cinema Grand Mercure

1. Rénovation du cinéma Grand Mercure à Elbeuf sur Seine

Ce bâtiment réalisé en 1963 par l’architecte Marcel Lods va bénéficier de travaux de mise aux normes, de réaménagement et de modernisation de ses équipements.
Coût estimé : 1 421 000 euros
Maîtrise d’ouvrage : Ville d’Elbeuf sur Seine

2. Aménagement de la RD7 à Tourville-la-Rivière, Cléon, Saint-Aubin-lès-Elbeuf

La requalification de cet axe structurant répond à des objectifs majeurs de sécurisation, de mobilité et de renouvellement urbain pour les trois communes concernées, mais aussi pour l’ensemble du territoire elbeuvien. Rappelons que plus de 22 000 véhicules empruntent chaque jour la RD7.
Coût estimé : 3 000 000 euros

3. Prolongation de l’itinéraire cyclable et piéton le long de la Seine à Saint-Aubin-lès-Elbeuf pour rejoindre la trame d’Orival / La Londe

Cette voie de 2900 mètres permettra de créer une continuité entre la Trame bleue à Elbeuf sur Seine et la trame verte à Orival/La Londe. Cela créera également un lien avec la piste cyclable rue de Verdin (Verdun ?) à Saint-Aubin.
Coût estimé : 522 000 euros

Trame bleue

4. Création d’une aire de stationnement à Orival

Un parking de 25 places en relation avec le square déjà réalisé au pied des Essarts sera créé en 2018. Ce projet permettra d’éviter le stationnement anarchique dans cette zone qui est le point de départ de nombreux randonneurs et cyclistes (GR, chemin de Compostelle, trame verte).
Maîtrise d’ouvrage : Métropole Rouen Normandie.
Coût estimé : 66 000 euros

5. Prolongation de la Trame bleue jusqu’à la Mare Asse à Saint-Pierre-lès-Elbeuf

L’objectif de ce projet est de créer un aménagement cyclable / piéton dans un axe Seine – Forêt. Une voie sera ainsi dessinée le long de la rue aux Thuilliers
Coût estimé : 840 000 euros

6. Amélioration des accès et de la signalétique de plusieurs zones d’activités

En 2018, les investissements liés aux travaux de voirie concerneront notamment la zone du Port Angot à Saint-Aubin-lès-Elbeuf et la zone d’activités du Clos aux Antes à Tourville-la-Rivière

7. Aménagement d’un écosite du Val Renoux à Sotteville-sous-le-Val

La poursuite de l’aménagement de cet écosite qui allie sport et nature avec des animations en lien avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO) consistera à créer une voirie interne et une signalétique.
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Sotteville-sous-le-Val
Coût estimé : 25 000 euros

Quelques chiffres…

Le Pôle Val de Seine de la métropole Rouen Normandie