Pour la restauration de la synagogue d’Elbeuf

Synagogue d'Elbeuf

L’association Urgences patrimoine se mobilise, aux côtés du consistoire régional, propriétaire du lieu, pour la restauration de la synagogue, édifice remarquable d’Elbeuf.

« Ce joli projet nous tient particulièrement à cœur, souligne Alexandra Sobczak-Romanski de l’association Urgences patrimoine. La synagogue étant inscrite dans son intégralité au titre des monuments historiques, nous devons avoir l’aval de l’architecte des Bâtiments de France pour réaliser les travaux de rénovation. Une étude va ensuite être menée pour quantifier les travaux. Et puis, nous travaillons parallèlement pour lever des fonds. »

Un beau projet pour ce lieu chargé d’histoire. L’arrivée d’industriels alsaciens à Elbeuf après 1871 amène l’installation d’une communauté de confession juive dans la ville. Communauté qui fera construire la synagogue actuelle au début du XXe siècle. L’édifice, en pierre de taille et orné de l’Étoile de Salomon à cinq pointes, est inauguré en 1909. Il se singularise par la forme de ses baies en arc outrepassé de style oriental.

En 1942, pendant l’Occupation, des anonymes ont peint sur ses murs des étoiles jaunes. Ses étoiles ont été conservées. Le 18 juin 2014, une plaque commémorative a été apposée pour marquer la mémoire des rafles des juifs.

En raison de son mauvais état, la synagogue est fermée en 1995. Elle bénéficie de premiers travaux de rénovation en 2010. Travaux qu’il faudrait compléter aujourd’hui pour que ce lieu puisse rouvrir. « Rénover ce patrimoine cultuel et historique, le valoriser et l’ouvrir à des activités culturelles destinées à tous les habitants est une très belle initiative », conclut le maire, Djoudé Merabet.

Contact : http://www.urgencespatrimoine.fr/ ou facebook : @urgencespatrimoinenormandie

Urgences patrimoine lance un appel aux dons : https://www.leetchi.com/c/ensemble-pour-la-restauration-de-la-synagogue-delbeuf