Permanences de la Cravate solidaire

Cravate solidaire

cravate solidaireSuite à la signature de convention entre la Ville d’Elbeuf et l’association La cravate solidaire, des permanences de l’association se dérouleront une fois par mois à Elbeuf, au club Soleil. « Même si l’emploi ne fait pas partie des compétences directes d’une commune, il nous semble essentiel d’être actifs sur cette question en jouant un rôle de facilitateur, en aidant les structures dédiées sur le territoire », souligne le maire, Djoudé Merabet.

Coatching, relooking et entretien

Que propose la cravate solidaire ? Elle accompagne les personnes dans l’emploi avec des prestations de conseils en image, de préparation aux entretiens et la recherche de la tenue « idéale » pour un entretien d’embauche, de stage ou d’entrée dans une école. « Nous travaillons sur l’estime de soi et cela passe notamment par le vêtement, explique Gilles Coiffier, responsable opérationnel de la Cravate solidaire. Une fois la tenue trouvée, les candidats changent souvent d’attitude, se redressent, semblent plus confiants… C’est vraiment impressionnant et cela aide ensuite à travailler l’entretien d’embauche. » Autre point souligné par Gilles Coiffier : il est difficile d’intégrer le monde de l’entreprise sans en respecter les codes vestimentaires. Dans ces conditions, ceux qui n’ont pas les moyens d’investir dans une tenue adaptée sont forcément pénalisés, et ce quelles que soient leurs compétences.

Cravate solidaireL’association, qui compte une trentaine de bénévoles, aide en moyenne 200 personnes par an. « Nous avons un dressing avec plus de 1500 vêtements de qualité grâce à des dons. » A chaque permanence à Elbeuf, l’association pourra rencontrer jusqu’à huit bénéficiaires. Si vous êtes intéressé, vous devez passer par l’un des organismes partenaires du dispositif – Pôle emploi, la Mission locale, le CCAS, l’IUT, les BTS, les centres de formation, les structures d’insertion par l’activité économique – qui prendra contact avec la cravate solidaire.

Première session au club Soleil (11 rue du Puchot) le 17 mai puis les 21 juin – 23 juillet à partir de 9h
Venir avec un CV et la fiche de prescription