Participation des habitants : les actions de nettoyage citoyen

Chaque année, les scolaires participent dans leur école à la fête des sentiers. Action municipale qui vise la découverte des sentiers forestiers mais aussi, à sensibiliser les plus jeunes à la propreté des espaces naturels qui les entourent.

Des associations organisent des actions similaires de sensibilisation au grand public. L’objectif ? Permettre à chacun de prendre conscience de son cadre de vie et mesurer l’impact de la propreté sur notre bien-être quotidien.

Depuis plusieurs mois, on peut voir sur les réseaux des groupes d’habitants réaliser des reportages photo avant/après d’un lieu donné. Ces opérations « coup de poing » sont des challenges qui ont un impact visuel immédiat.

Ici, à Elbeuf, certains se sont saisis du World Cleanup Day, journée nationale de mobilisation sur le nettoyage citoyen. Mais des habitants n’ont pas attendu et ont déjà mis en place des opérations dans leur quartier.

Ils veulent une prise de conscience collective

Dans certains quartiers, des habitants partagent cette sensiblité : bien vivre en bas de chez soi. « J’aime circuler dans un endroit propre. Je voulais savoir si d’autres pensaient comme moi », nous explique une jeune habitante organisatrice d’une matinée nettoyage au Puchot.

Tout comme pour une fête de voisins, les habitants qui se mobilisent poursuivent un objectif : partager leur vision et leurs valeurs avec les gens qui les entourent.

La Ville soutient ces initiatives, prêt de matériel, communication, coordination et référent sont à disposition de tous ceux qui souhaitent s’investir sur le sujet.

Tél. T. Vidot 06 27 39 38 57