Partageons l’esprit de Noël

Noël solidaire

Les fêtes de fin d’année, période joyeuse pendant laquelle les familles se réunissent, peuvent aussi être douloureusement ressenties par les personnes isolées ou démunies. Pour ne pas les laisser seules, leur apporter du réconfort, de nombreuses actions sont menées sur le territoire. La solidarité, très présente à Elbeuf, est une force, un bel engagement qui doit être porté aux yeux de tous.

Amicalement vôtre, le Secours populaire français, le Colos, les Petits frères des pauvres, le Secours catholique, l’Amicale du personnel de la Ville, la Municipalité… Tous se mobilisent pour que chacun sur le territoire puisse vivre des instants festifs, des moments de partage. « Partage », ce mot semble être au cœur de l’engagement de toutes les personnes rencontrées. « Pendant les quatre mois d’hiver, nous partageons trois fois par semaine, les mardis, jeudis et samedis, un repas avec une trentaine de personnes isolées ou démunies, souligne Bernard Lebeau, président de l’association Le Colos. Notre porte est ouverte à tous car la précarité n’est pas que financière, elle peut être sociale. La soupe des frères est ainsi l’occasion de discuter, de sortir de chez soi, de rompre l’isolement. » Lundi 24 décembre à 12h, les bénévoles de la soupe des frères seront présents, 24 rue Berthelot, pour accueillir ceux qui le souhaitent autour d’un repas. Le Colos organise également, la veille au soir le Noël des solitudes à la congrégation des sœurs de Saint-Aubin. « Aidés par la société de Saint-Vincent de Paul et les sœurs, nous invitons une trentaine de personnes seules à fêter Noël avec nous. »

Noël solidaire

Josiane Troley, association Amicalement vôtre

Autre repas festif, organisé le dimanche 23 décembre à 12h, celui de l’association Amicalement vôtre. Elle accueillera une cinquantaine de personnes dans son restaurant L’Arc en ciel, rue Henry, autour d’un superbe déjeuner et des chants de Noël. « Ce repas (sur réservation) sera proposé à 10 euros. Il est ouvert à tous. Pour nous, l’essentiel c’est d’être ensemble, de partager des moments quel que soit notre appartenance sociale, nos origines, notre niveau de vie. De prendre du temps pour les autres et d’essayer de se mettre à leur place pour les comprendre, les aider au mieux, précise Josiane Troley, présidente de l’association Amicalement vôtre. L’année dernière, nous avions organisé un festin pour 374 personnes salle Franklin. C’était incroyable, mais cela nous a demandé beaucoup de travail. Nous pourrions réussir à en refaire un l’année prochaine, mais avec l’aide d’autres associations. » L’appel est lancé.

De belles fêtes pour les enfants…

Noël solidaireNoël, c’est aussi bien sûr la fête des enfants, avec son sapin, ses guirlandes, ses mystères, ses sucreries, ses cadeaux. « Certains petits et jeunes n’ont pas la chance de recevoir de cadeaux à Noël. Depuis 1976, les Pères Noël verts (de la couleur de l’espérance) du Secours populaire français leurs offrent des jouets et des livres lors de moments festifs, grâce aux actions de solidarités menées toute l’année par nos bénévoles », souligne Brigitte Rocca, responsable de l’antenne locale. À Elbeuf, ils seront près de 60 à se réunir autour d’un spectacle de magie et d’un sapin de Noël, mi-décembre, dans la salle des fêtes de la mairie. Un symbole. « La Ville nous prête cette superbe salle ; le maire passe nous voir. Les familles apprécient beaucoup et les enfants ont les yeux qui pétillent ! C’est un beau moment. »

Autres actions pour les petits ? Le goûter de Noël du secours catholique ou encore la collecte de jouets organisée par l’amicale du personnel de la Ville d’Elbeuf. « Nous proposons aux agents municipaux de donner une seconde vie aux jouets de leurs enfants qui sont en bon état et ne servent plus. C’est aussi selon nous le rôle d’une Amicale, d’être solidaire. »

… Et les seniors

Noël des seniorsLes seniors isolés, accompagnées physiquement et moralement tout au long de l’année par des bénévoles des Petits frères des pauvres, sont chouchoutés pendant cette période : chocolats la veille de Noël et repas en janvier.
Enfin, chaque année, la Ville partage un déjeuner de fête avec les seniors elbeuviens début décembre. Une tradition à laquelle elle tient. « Nous nous retrouvons salle Franklin autour d’un beau repas préparé par les cuisiniers des restaurants scolaires. C’est l’occasion de discuter, de profiter d’instants de détente, de s’amuser, de danser », souligne le maire, Djoudé Merabet. 550 seniors partageront ce moment prochainement. Ceux qui ne peuvent pas se déplacer le jour du banquet reçoivent un colis gourmand ! En 2017, plus de 1200 ont été distribués. Des bons produits qui réchauffent les cœurs, des repas qui rompent l’isolement, des moments festifs sous le signe du partage, des cadeaux qui donnent le sourire…. C’est ça l’esprit de Noël !

 

Toutes ces associations vivent grâce à l’implication de bénévoles qui donnent de leur temps régulièrement ou ponctuellement selon leurs disponibilités. Si vous voulez vous engager à leurs côtés, voici leurs contacts :
– Secours populaire français
22 cours Gambetta, Elbeuf
Tél. 06 52 84 59 96 / Mail : elbeuf@spf76.org
Permanence d’accueil : mardi de 14h à 16h30 et jeudi de 9h30 à 12h30
Secours catholique
5 rue Cousin Corblin (Entrée Immeuble rue St Amand), Elbeuf
Tél. 02 35 76 41 85
Permanence d’accueil : mardi et jeudi de 14h à 16h30
– Restaurant écosolidaire L’Arc en ciel
45 bis rue Henry, Elbeuf
Tél. 09 81 64 17 96 ou 06 17 88 48 23
Ouvert les midis, du mardi au samedi
– Les Petits frères des pauvres
Tél. 06 22 14 62 80 / Mail : branger.francoise@bbox.fr
– Colos

130 rue de Freneuse, Saint-Aubin-lès-Elbeuf
Tél. 06 32 42 97 23 / Mail : bernard_lebeau@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *