Les déplacements propres à Elbeuf

L’achat d’un véhicule électrique par la ville est l’occasion de rappeler la volonté de la Ville de s’inscrire dans la Cop 21 locale et de revenir sur le plan de déploiement ambitieux en matière d’électromobilité lancé par la Métropole.

Achat d’un véhicule électrique par la Ville

La Ville s’est équipée début février d’un véhicule électrique. Il est utilisé par un agent du service patrimoine qui l’emploie quotidiennement dans le cadre de ses interventions sur les différents bâtiments de la commune. L’autonomie de ce véhicule est d’environ 200 km. Il nécessite donc une recharge hebdomadaire. Cela représente une économie d’essence d’une vingtaine d’euros par semaine.

Une borne de recharge électrique a ainsi été installée au centre technique municipal pour effectuer la recharge du véhicule.
Coût du véhicule : 19 713,12 € TTC auquel il faut déduire le montant du bonus écologique de 6 000 €, soit un montant d’achat de 13 713,12 € TTC.

Cette acquisition montre la volonté de la Ville de s’inscrire par des actes concrets dans la Cop 21 locale lancée par la Métropole Rouen Normandie début février. D’autres actions vont également dans ce sens : les écopoules, l’écopâturage, le zéro phytosanitaires, la mise à disposition de vélos pour les agents de la ville…

Côté Métropole

dont le maire, Djoudé Merabet est vice-président en charge du pôle de proximité Val de Seine

Les Véhicules électriques du pôle de proximité

(5 Renault Kangoo ZE et 2 Renault Zoe) sont affectés sur le pôle de proximité Val de Seine. Cinq des véhicules sont en libre service pour les agents de la Métropole, deux sont utilisés par les encadrants de voirie du secteur.
Le site métropolitain de Caudebec-lès-Elbeuf a d’ailleurs lui aussi été équipé de borne de recharge.

La Métropole Rouen Normandie : territoire pionnier pour l’électromobilité

Depuis 2010, la Métropole Rouen Normandie mène une politique ambitieuse de soutien au développement de l’électromobilité sur son territoire avec comme partenaires la Région Normandie et l’ADEME. Le déploiement d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables constitue l’un des principaux moyens d’accélérer l’essor du véhicule électrique. La Métropole en a fait l’une de ses priorités au service des usagers de ces véhicules.

A ce jour, la Métropole a équipé 42 sites offrant 88 points de charges aux usagers. Concernant le Pôle de proximité Val de Seine, 8 sites ( et donc 16 points de charge) ont été équipés depuis 2014 :

ELBEUF – PLACE ARISTIDE BRIAND1 borne double 2014
ELBEUF – FABRIQUE DES SAVOIRS – PARKING RUE OURSEL 1 borne double2014
ELBEUF – PLACE DE LA LIBERATION 1 borne double2017
CAUDEBEC-LES-ELBEUF – RUE EMILE ZOLA PLACE DU MARCHE 1 borne double2016
ST AUBIN LES ELBEUF – PARKING DE LA GARE 1 borne double2016
CLEON – PARKING DE LA PLACE SAINT ROCH 1 borne double2017
LA BOUILLE – ALLEE DES SAULES 1 borne double2017
LE GRAND-QUEVILLY – PARKING CURIE / AVENUE DES PROVINCES 1 borne double2017

L’objectif : une utilisation facile et favorable aux usagers

La Métropole a fait le choix de proposer aux utilisateurs un service particulièrement incitatif.

Le stationnement est totalement gratuit pour les véhicules électriques sur tout emplacement matérialisé du territoire de la Métropole, quels que soient les emplacements de stationnement avec ou sans infrastructure de recharge, gérés directement par la collectivité.

Les emplacements de stationnement dotés de bornes de recharge sont exclusivement réservés aux véhicules électriques ou hybrides rechargeables en charge.

La recharge délivrée par les bornes est gratuite pour les usagers : la Métropole a fait le choix de prendre en charge le coût de l’énergie afin de permettre à tous les utilisateurs de se recharger.

Afin de permettre à tout usager de se recharger, la Métropole a par ailleurs opté pour une combinaison optimale de prises pour ses bornes, permettant d’offrir un service « universel » ouvert à tous types de véhicules électriques. Les bornes proposent des prises de type 2, de type 3 et domestiques.

La Métropole fait également de la sécurité des utilisateurs et de leurs véhicules une priorité. Ainsi l’accès aux prises est protégé par un système de badgeage qui permet :

• d’empêcher l’utilisation des bornes à des fins autres que la recharge d’un véhicule électrique,
  • de sécuriser le branchement de la prise sur la borne par verrouillage. Il est impossible de débrancher le câble d’une voiture en charge. Seul l’utilisateur qui a branché la voiture pourra le débrancher, grâce à son badge.

Comment obtenir un badge ?

Pour obtenir ces badges délivrés gratuitement, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur l’un des sites de la Métropole

• Au pôle de proximité Val de Seine : 8 place Aristide Briand à Elbeuf
    Tel : 02 32 96 98 98
  • Au pôle de proximité Austreberthe-Cailly : 102 rue Guy de Maupassant à Duclair