Le service aux enfants et préinscriptions scolaires

La direction éducation et réussite éducative regroupe les services liés à l’accompagnement et à la prise en charge municipale des enfants. L’éducation, premier budget de la ville, représente 25% des dépenses en personnel et en investissement.

 L’école est au cœur des priorités de la Ville. En 2019, l’ouverture et le dédoublement des classes ont permis à la Ville d’investir dans du nouveau mobilier scolaire. Les écoles ont pu profiter, en plus des réfections annuelles dans les locaux, de matériels scolaires tels que des chaises, tables, meubles de rangements, armoires, lits superposés ou encore du matériel informatique, ordinateurs et vidéos projecteurs.

L’investissement a aussi profité à la restauration dans les écoles. La fréquentation dans les restaurants scolaires est en hausse. En moyenne, par mois, la Ville est passée de 4797 repas en 2018 à 5252 repas en 2019 pour les maternelles. Les chiffres concernant l’élémentaire passent de 7720 repas pour l’année 2018 à 8909 en 2019. L’engagement de la Ville afin que les repas soient créés dans les écoles et non en zone centralisée participe à cette réussite. En effet, tous les repas sont élaborés sur place et contribuent à la qualité du service et des produits.

Une vingtaine d’agents restauration travaillent dans les 9 restaurants scolaires de la Ville. Cette dernière s’est aussi engagée dans l’accès à la formation, permettant aux jeunes étudiants de perfectionner leurs connaissances dans ces restaurants scolaires.

En quelques chiffres :

  • Investissement mobilier : 22500 €
  • Matériel de restauration : 75150 €

Le Projet éducatif de territoire

Le Projet éducatif de territoire 2019-2021 a été mené en concertation avec la communauté éducative, dont les familles. En lien avec les projets des écoles, le Projet éducatif de territoire et le Plan mercredi – qui propose des solutions et des financements pour faciliter l’organisation des accueils de loisirs – mettent en place une large gamme d’actions (sport, culture, santé, citoyenneté) sur l’ensemble des temps de l’enfant.

Le Programme de réussite éducative qui vise à accompagner les enfants est complété par l’intervention de la médiatrice scolaire dont l’action permet de garantir des relations apaisées dans les écoles.

Rentrée scolaire 2020-2021 – Préinscriptions scolaires

Concerne les enfants nés en 2017.

Pour les enfants nés en 2018 (classe de toute petite section) : sur dossier uniquement date limite : 28/03/2020 à retirer à l’accueil de la direction de l’éducation ou bien sur le site de la Ville

Permanences du 02/03 au 27/03 salle R.DENDEVILLE de la mairie :

Les lundis, les mercredis et les vendredis : 9h/12h – 13h30/17h

Permanences du samedi à l’accueil de la mairie :

Les samedis 07/03 et 28/03 : 10h/12h

Au-delà de ces permanences, et à compter du 30/03, vous pourrez prendre rendez-vous avec la direction de l’éducation les lundis et les mercredis de 13h30 à 17h.

Pour les élémentaires – Passage en CP :

Les certificats de pré-inscriptions vous sont envoyés au plus tard fin février par courrier.

Pièces à fournir :

Merci de se présenter aux permanences en possession de :

  • Livret de famille
  • Justificatif de domicile (-3mois)
  • Pièce d’identité du parent présent
  • Document légal de l’autorité parentales en cas de divorce ou attestation sur l’honneur du 2ème parent justifiant son accord à l’inscription scolaire

Dérogations hors secteur scolaire / hors commune : uniquement sur dossier

Pour la scolarisation d’un enfant, dans une école hors secteur scolaire de la Ville ou dans une autre commune, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir adresser une demande écrite à Monsieur le Maire en précisant les raisons de cette demande et de joindre les pièces justificatives. La date limite des demandes de dérogations est fixée au 28 mars 2020. Retirer le dossier à l’accueil de la direction de l’éducation ou sur le site internet en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h
et de 13h30 à 17h00

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF