La valorisation des biodéchets

La loi de transition énergétique du 17 août 2015 a introduit de nouvelles obligations réglementaires en ce qui concerne la gestion des biodéchets (déchets alimentaires, restes, épluchures…), en im- posant une généralisation du tri à la source des déchets organiques pour tous les producteurs de déchets avant 2025.

Les 9 restaurants scolaires de la ville sont sources de biodéchets qu’il convient, au-delà de trier, de valoriser le plus possible. La Ville a souhaité être accompagnée dans sa démarche par la SCOP Terraléo pour assurer une continuité de la dé- marche dans le temps. Le premier défi à relever sera de sensibiliser le personnel et les convives au tri à la source des biodéchets et en obtenant des résultats en termes de réduction du gaspillage alimentaire.

Concrètement, les biodéchets seront collectés 2 fois par semaine dans toutes les écoles de la ville, puis emportés dans une ferme de méthanisation pour y être valorisés.
Des bacs de collecte et des sacs ont été installés et distribués. Les membres de la SCOP ont profité de ce temps fort pour sensibiliser les élèves à la démarche de tri. Ils viendront collecter toutes les deux semaines les biodéchets. D’ici trois mois, un diagnostic collectif sera fait avec les enfants.

Astuces :

  • Ne pas jeter les citrons pressés, les placer dans le frigo pour désodoriser.
  • Faire griller les graines de courges pour l’apéritif.
  • Réutiliser l’eau de cuisson des pommes de terre, c’est un très bon désherbant !
  • Utiliser les carcasses et les légumes pour faire des bouillons maison, à congeler et utiliser pour cuisiner.
  • Faire des chips avec les épluchures de légumes, des soupes ou des quiches avec les fanes.
  • Avec les légumes abîmés faire une soupe, une purée, des quiches, des cakes.. Utiliser les fruits pour faire un smoothie, un coulis de fruits, une compote, de la confiture, un banana bread…
  • Mettre des bouchons en lège dans le panier de fruits. Cela prolonge la durée de vie des fruits, et empêche l’apparition de petits moucherons !
  • Avec le pain sec faire un pudding, du pain perdu, de la chapelure, des croûtons…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *