La question du mois : Qu’est-ce que le bénévolat ?

JOURNÉE DE L’ENGAGEMENT LE SAMEDI 14 MARS DE 9H À 16H30 SALLE FRANKLIN

Depuis de nombreuses années, des habitants volontaires s’investissent dans l’organisation de grandes manifestations portées par la ville. Chacun apporte ses compétences, met en avant ses talents et donne de son temps pour permettre à tous les habitants de passer des moments conviviaux et festifs.

Souvent épaulés par les associations locales, les bénévoles prennent toujours autant de plaisir à se retrouver pour construire ensemble les grands rendez-vous de la Ville !

Sur Seine d’été, ce sont près de 60 bénévoles qui se mobilisent aux côtés des services municipaux pour concevoir les décors de l’événement, définir collectivement les animations ou encore accueillir les publics. Plusieurs réunions de préparation et une journée séminaire permettent à tous les bénévoles, anciens et nouveaux, de se connaître et de préparer l’événement en toute convivialité.

Cette année encore, la porte est ouverte à ceux qui souhaitent rejoindre l’aventure Seine d’été (du 6 au 13 juillet).

Vous êtes également les bienvenus pour le prochain festival Cou- leurs d’Afrique (du 3 au 11 avril) ou encore les Parcours du cœur (26 avril).

Le mot de l’expert

Une association de parents d’élèves permet de participer activement à la vie de l’école, en organisant et en animant des actions permettant aux familles de se retrouver. Elle apporte une contribution financière en récoltant de l’argent pour financer les projets et sorties. Elle fait le lien entre les parents d’élèves élus, les directions, les enseignants et les partenaires (mairie, association Anim’Elbeuf…) du groupe scolaire :

« Il s’agit d’un rôle clé qui demande de l’implication et beaucoup de bonne volonté. Mais j’ai toujours pris plaisir à organiser les événements qui unissent les parents et les enfants ». Les enfants d’abord et les associations de parents des autres écoles ont toujours besoin d’adhérents. Renseignez-vous !

Les 27 et 28 mars l’association organise une collecte de papier à l’école Brassens pour financer des sorties.

Initiatives

Tous les habitants qui souhaitent porter un projet pour l’intérêt de tous peuvent être accompagnés par la Ville : soutien logistique, communication, achat de fournitures. Le fonds de participation des habitants est l’outil au service des initiatives citoyennes.

Nettoyage citoyen au Parc Saint-Cyr
 » Je voudrais partager un sens commun de la propreté et proposer une redécouverte de notre beau quartier ». Monsieur Carpentier organise un nettoyage citoyen. Il donne rendez-vous aux habitants du quartier et aux enfants, pour sillonner ensemble, avec les agents municipaux et contribuer à la propreté de ce quartier en lisière de forêt. Les gants et le matériel sont fournis par la Ville. Rendez-vous le merc. 18 mars à 14h au centre de quartier

Peinture à l’école Daudet
« On m’avait dit que la cour était très minérale, j’ai voulu offrir une peinture pour la joie des enfants. » Monsieur Molbert, peintre amateur a proposé de réaliser une fresque en l’Ecole Daudet. Les élèves ont choisi une très jolie esquisse qui représente les bords de Seine derrière la mairie. Eau et verdure vont venir habiller le mur de béton du préau. La réalisation aura lieu en deux temps, les mercredis de mars.

À noter : dans le cadre du projet Ambition quartier République, les initiatives se poursuivent au Petit atelier 25. À bon entendeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF