La question du mois : Où est la culture ?

La culture à Elbeuf est un équilibre entre la construction et la mise à disposition d’équipements, la programmation et les actions de médiations.

La ville est dotée d’un bon taux d’équipements de culture. Elle a rénové et converti certains bâtiments pour en faire des lieux d’attractivité culturelle : le Théâtre des Bains Douches, la Péniche et la médiathèque. Propriétaire des murs du Cinéma Grand Mercure, géré par la société Noecinéma, la Ville investit dans les travaux et dans les animations pour les usagers. Grâce à la présence d’équipements métropolitains tels que la Fabrique des savoirs et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, la ville peut rayonner au-delà de ses frontières.

La culture c’est l’articulation d’un certain nombre de propositions culturelles via une programmation et une politique tarifaire. C’est un travail fin qui vise à com-prendre les besoins des habitants tout en les amenant à découvrir des formes de pratiques variées.

Ainsi, à côté d’une programmation spécifique du Cirque-Théâtre, la Ville met d’autres formes d’art à disposition : du théâtre, des ex-positions, des concerts, une programmation jeune public. Des prix accessibles, souvent gratuits visent l’accessibilité au plus grand nombre.

La culture c’est aussi un déploie-ment de médiations avec des publics. Dans ce sens, l’installation de résidence d’artistes tels que les plastiqueurs ou la compagnie La part du pauvre œuvrent pour des animations et contacts réguliers avec le public. C’est aussi le travail des bibliothécaires qui, chaque jour reçoivent les publics scolaires, organisent des animations hors les murs, concoctent des programmes thématiques en dehors de la lecture, portent des livres au domicile des personnes à mobilité réduite… Le maire offre d’ailleurs à tous les élèves de CP une carte de médiathèque et un petit livre en cadeau.

Les pratiques de médiation, notamment avec les scolaires sont riches à Elbeuf, car la culture est un outil d’ouverture sur le monde et d’émancipation.