Journée de l’orientation : une cohésion d’acteurs locaux au service de la jeunesse

Le Centre Communal de l’Action Sociale d’Elbeuf sur Seine et l’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers (AROM) ont proposé une journée d’orientation aux jeunes Elbeuviens. Cette action répond à l’un des besoins identifiés par le CCAS de la Ville au sujet de l’insertion et de l’emploi.

La matinée a été consacrée à l’accueil des classes de 4èmeet de 3èmedu collège Mandela. Au cours de l’après-midi, une soixantaine de jeunes de 16 à 25 ans ont participé aux ateliers de l’AROM et de la Mission Locale.

Enfin, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat a mené une action « Trouve ta voie » auprès de 10 jeunes âgés de 16 à 25 ans. Ces derniers ont assisté à une présentation de « Cap Artisanat », suivi d’une intervention du centre d’apprentissage de la Ville « l’Ecole des Travaux Publics » (ETPN), puis un atelier leur a été proposé par la fleuristerie « Ambiance Fleurs ».

Découvrir des métiers de manière ludique.

Pour l’événement, l’AROM avait organisé des projections virtuelles et numériques. L’objectif visé ? Permettre de découvrir différents métiers et visualiser les missions. Des casques de réalité virtuelle étaient mis à disposition des personnes afin de s’immerger dans un univers professionnel. Plusieurs « jeux » sur tablette permettaient aussi de découvrir d’autres secteurs.

Des ateliers  « Quizz des métiers » ont été animé par le Centre de l’Information et de l’Orientation (CIO) et des ateliers en lien avec la formation et l’apprentissage ont été dispensés par la Chambre des Métiers de l’Artisanat et la Mission Locale.

Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers (AROM), anciennement la Cité des Métiers

La Structure jeunesse de la Ville, située au 61 cours carnot, accueille les jeunes de 16-25 ans de l’ensemble de l’agglomération d’Elbeuf. Il s’agit d’un lieu structurant d’échanges et de détente, un espace neutre où se retrouver. Outre la salle de musculation, le foyer avec billard, jeux de carte et de société, et l’espace télé / conférence, la direction Jeunesse, Sport et Vie associative de la Ville qui gère ce lieu propose différentes activités tout au long de l’été. Une programmation réalisée avec le secteur jeune d’Anim’Elbeuf. Dans le même lieu se trouve se trouve le  Bureau Information Jeunesse d’Anim’ Elbeuf qui est un espace d’information, d’écoute et de documentation. Il a pour but de favoriser l’accès à l’information. Le Bureau Information Jeunesse accueille des jeunes à partir de 16 ans  pour des recherches personnelles dans différents domaines. Il les accompagne également dans l’élaboration de leurs projets.

Retour des questionnaires de satisfaction :

90% des collégiens n’avaient jamais participé aux ateliers de la Cité des Métiers et 60% d’entre eux pensent que cette journée aura un impact sur leur avenir.

78% des jeunes 16-25 ans n’avaient jamais participé à des ateliers de la Cité des Métiers et 66% d’entre eux pensent que cette journée aura un impact sur leur avenir.

CCAS : Cliquez pour plus d’informations
AROM : Cliquez pour plus d’informations
Cap Artisanat : Cap Artisanat est un programme d’orientation pour réussir son orientation professionnelle via un parcours sur-mesure et une immersion dans le savoir-faire artisanal – lien du site
BIJ : Cliquez pour plus d’informations »